Berlin est pour le retour de la rigueur budgétaire dans l'Union Européenne, Paris est contre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bruno Le Maire
Bruno Le Maire
©ERIC PIERMONT / AFP

Europe

Le nouveau ministre allemand des Finances est aussi ferme que son prédécesseur

En matière de dette publique, Paris et Berlin ne sont pas sur la même longueur d'onde.

L’Allemagne a plaidé hier lundi pour le retour de la rigueur budgétaire dans l’UE face aux appels à la souplesse de la France, laissant augurer des discussions difficiles sur la réforme du pacte de stabilité qui contraint les dépenses des Vingt-Sept souligne Euractiv.

Le nouveau ministre allemand des Finances, Christian Lindner, âgé de 43 ans, participait à Bruxelles à sa première réunion avec ses homologues de la zone euro. Il a repris la ligne ferme de son prédécesseur Olaf Scholz, successeur d’Angela Merkel à la Chancellerie.

« Je ne pense pas qu’on puisse de façon réaliste s’attendre à des changements fondamentaux sur les critères de dette et de déficit, pour lesquels il faudrait une modification des traités », a poursuivi M. Lindner.

« La croissance vient avant la stabilité. Il faut un pacte, il faut des règles communes, mais ce doit être un pacte d’abord de croissance », a estimé lundi le ministre français de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, qui a jugé « obsolète » la règle limitant la dette publique dans une interview à des médias européens publiée dimanche soir ajoute Euractiv.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !