Benoît XVI : le pape prononce son dernier Angelus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le pape Benoît XVI proncera son ultime Angelus ce dimanche.
Le pape Benoît XVI proncera son ultime Angelus ce dimanche.
©Reuters

Ainsi soit-il

Des dizaines de milliers de personnes sont attendues dimanche place Saint-Pierre à Rome pour entendre l'ultime Angelus que prononcera le pape Benoît XVI avant sa démission qui aura lieu jeudi.

Ce sera sa dernière apparition publique en tant que pape. Ce dimanche, Benoît XVI prononcera son dernier Angelus avant sa démission qui aura lieu jeudi. Selon Radio Vatican, pas moins de 200 000 personnes pourraient assister à cette traditionnelle bénédiction prononcée par le Saint-Père depuis la fenêtre de son appartement à 11h et suivi de messages aux fidèles catholiques prononcés dans plusieurs langues. Les autorités de Rome ont annoncé des mesures de sécurité exceptionnelles : plus de 100 policiers et tireurs d'élite seront postés aux alentours, tandis que deux hôpitaux de campagne et des centaines de volontaires ont été prévus pour aider les pèlerins.

Après près de huit ans de pontificat, Joseph Ratzinger a annoncé le 11 février qu'il renonçait à sa fonction de pape, en raison de "l'avancement de l'âge" et parce que ses "forces" ne lui permettent plus d'exercer sa charge de chef d'une Eglise d'un milliard de fidèles. Cette période exceptionnelle se déroule dans un climat alourdi par des allégations de scandales sexuels publiées dans la presse italienne, qui a évoqué "un lobby gay" au Vatican, victime de chantage. Le Vatican a réagi avec une grande virulence, fustigeant "médisance", "'calomnies" et "informations fausses".

Les 117 cardinaux électeurs se réuniront ainsi dans le plus grand secret sous les magnifiques fresques de Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine afin de choisir son successeur. Le Conclave durera tout le temps nécessaire pour parvenir à une majorité des deux tiers.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !