Belgique : un délinquant sexuel demande et obtient son euthanasie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Belgique : un délinquant sexuel demande et obtient son euthanasie
Belgique : un délinquant sexuel demande et obtient son euthanasie
©Reuters

Sentence finale

Frank Van Den Bleeken a commis plusieurs viols, dont un suivi de meurtre : il a obtenu le droit de mourir après 30 années de détention, évoquant une "souffrance psychique insupportable".

Cela faisait trois ans qu'il demandait son euthanasie : Frank Van Den Bleeken, un quinquagénaire en prison depuis trois décennies pour différents viols - dont un suivi de meurtre - a vu sa requête finalement acceptée. La Cour d'appel de Bruxelles ne s'est en effet pas opposée ce lundi à un accord entre le détenu et le ministère de la Justice (qu'il avait attaqué), précisant que Van Den Bleeken quittera sa prison de Bruges pour intégrer un hôpital et y être euthanasié.

Sa première demande n'avait pas été acceptée parce qu'il ne respectait pas l'ensemble des conditions définies par la loi belge sur l'euthanasie (votée en 2002). Incarcéré suite à plusieurs viols (et le meurtre d'une jeune fille de 19 ans en 1988), il se considère comme un danger pour la société et ne veut pas être remis en liberté : toutefois, il considère que ses conditions de détention sont "inhumaines" et invoque une "souffrance psychique insupportable", comme stipulé dans la loi.

"Mon client peut être transféré dans un hôpital pendant 48 heures pour faire ses adieux à sa famille, puis mourir de manière digne. Je ne peux dire ni quand ni où cela se produira", a indiqué son avocat Me Jos Vander Velpen.

Vu sur la RTBF

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !