Bélarus : un sondage Telegram révèle que 53% des électeurs auraient voté pour Tikhanovskaïa<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Bélarus : un sondage Telegram révèle que 53% des électeurs auraient voté pour Tikhanovskaïa
©Sergei GAPON / AFP

Présidentielle

Seuls 2% des sondés disent avoir voté pour Alexandre Loukachenko.

Alors que ce dimanche sera placé sous le signe des manifestations au Bélarus - Alexandre Loukachenko organise un rassemblement à Minsk, tandis que Svetlana Tikhanovskaïa a appelé à des manifestations dans tout le pays - l'application russe Telegram apporte un nouvel élément accréditant la thèse de fraudes massives lors de l'élection présidentielle de dimanche dernier.

L'application a mené un sondage anonyme auprès de ses utilisateurs biélorusses, leur demandand d'indiquer leur vote lors de l'élection présidentielle. Selon les résultats du sondage, rapporté par l'agence de presse russe RIA Novosti, 53% des utilisateurs auraient voté pour Svetlana Tikhanovskaïa et 2% pour le président sortant Alexandre Loukachenko. 7 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas s'être rendues dans les bureaux de vote, tandis que 3 % ont voté "contre tous". Les utilisateurs pouvaient aussi voter pour les trois autres candidats à l'élection, ainsi que pour la proposition "Je ne suis pas Biélorusse". Seuls les utilisateurs possédant une carte SIM biélorusse peuvent voter pour n'importe quel choix.

Si ce sondage n'est pas représentatif de la population, du fait de sa limitation aux utilisateurs de Telegram, ses résultats sont bien loin de ceux communiqués par la Commission électorale centrale, qui a donné à Loukachenko 80,1 % des voix, contre 10,12% à Svetlana Tikhanovskaïa.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !