BCE : relance (modeste) de Mario Draghi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
BCE : relance (modeste) de Mario Draghi
©Reuters

Super Mario

La BCE continue son programme de quantitative easing, mais à un rythme réduit.

Les nouvelles décisions des gouverneurs de la Banque centrale européenne sont tombées : les taux d'intérêts ne tombent pas. Le quantitative easing, programme d'achat d'obligations avec de la monnaie nouvellement créé, sera étendu jusqu'en décembre 2017 au moins, contrairement à la date de mars 2017 prévue avant, mais à un rythme plus réduit, de 60 milliards d'euros par mois au lieu de 80 milliards jusqu'à maintenant. 

Une décision donc conforme à la volonté d'un Mario Draghi de soutenir la croissance en zone euro mais contraint par des pressions politiques de faire des demie-mesures. Et ce alors que la croissance de l'eurozone fut de 0,2% au deuxième trimestre 2016, et que l'inflation de la zone euro est prévue à 0,2% en 2016, bien en-dessous de l'objectif officiel de la banque d'une inflation légèrement inférieure, mais proche de, 2%. 

Cette décision intervient alors que le référendum en Italie a de nouveau mis la zone euro dans l'agitation, aggravant une crise bancaire qui se traîne depuis la crise financière de 2008, et alors que l'identité du prochain premier ministre italien reste inconnue, et que la perspective de nouvelles élections s'éloigne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !