Baromètre : Emmanuel Macron, nouveau chouchou des sondages<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron.
©Reuters

Top / Flop

Selon le dernier baromètre Ipsos pour Le Point, le ministre de l'Economie voit son nombre de bonnes opinions grimper de 12 points.

Certains diront qu'il est nouveau dans le paysage politique et que venant de loin, il ne peut que progresser. Mais les chiffres sont là, Emmanuel Macron monte dans la popularité des Français et entre désormais le top 10 des personnalités politiques.

Selon le baromètre Ipsos – Le Point, publié lundi, le ministre de l'Economie recueille 39% de bonnes opinions, une progression de 12 points pour atteindre la 8e place. Cette hausse atteint même 18 points chez les sympathisants PS qui sont 53% à approuver la politique de l'ex-banquier. Finalement la loi Macron et le travail du dimanche seraient bien acceptés par une partie des Français, plus que par leurs leaders de gauche. A droite, c'est un autre "petit nouveau" qui atteint le même score : Bruno Le Maire voit sa côté de popularité grimper de 11 points. Le candidat remarquée à la présidence de l'UMP entre pour la première fois dans le top 10.

Passés les jeunes pousses, ce sont toujours des ténors qui tiennent le haut du classement des leaders politiques. Ainsi, Alain Juppé avec 56% de bonnes opinions reste en tête, devant la directrice générale du FMI, Christine Lagarde (48%) et la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal qui elle recueille 45% d'avis positifs. Les deux progressant même chacune de cinq points. Suffisement rare pour le signaler, François Hollande et Manuel Valls grimpent de 3 points.

A droite, c'est la dégringolade. Ainsi Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy perdent de nombreux points. Le nouveau président de l'UMP pointe seulement à la 17e place avec 33% de jugements favorables. Même parmi les sympathisants UMP, Nicolas Sarkozy – qui perd 16 points – est devancé par Alain Juppé et Christine Lagarde. Même tendance pour Marine Le Pen : la présidente du Front national perd 4 points. Avec 29% de bonnes opinions, elle pointe à la 22e place.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !