Barack Obama a prêté serment en public<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Seconde cérémonie d'investiture, publique cette fois, pour Barack Obama.
Seconde cérémonie d'investiture, publique cette fois, pour Barack Obama.
©Reuters

Four more years

Après une courte cérémonie ce dimanche à la Maison Blanche, c'est en public qu'il a prêté une nouvelle fois serment ce lundi.

"Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des Etats-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis". C'est fait : Barack Obama a officiellement débuté son second mandat ce lundi, après avoir prêté serment en public devant un parterre impressionnant à Washington - près d'un million de personnes, contre deux millions il y a quatre ans. Il a ainsi prêté serment devant le président de la Cour Suprême John Roberts.

Barack Obama avait déjà prêté serment hier lors d'une cérémonie aussi intime que rapide à la Maison Blanche, mais la tradition veut toutefois que lorsque le 20 tombe un dimanche, les cérémonies publiques soient reportées au lendemain.

"Nous réagirons à la menace du changement climatique, en gardant à l'esprit que ne pas le faire constituerait une trahison pour nos enfants et les générations futures" a-t-il également déclaré dans son discours, l'environnement faisant partie des dossiers épineux de son second mandat au même titre que l'économie, la réforme de l'immigration ou encore le port d'armes.

A noter, ce message à destination des homosexuel(le)s américain(e)s :

Après Aretha Franklin il y a quatre ans, c'est Beyoncé qui a chanté l'hymne national en préambule de cette cérémonie d'investiture :

Retrouvez l'intégralité du discours de Barack Obama.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !