Bachar el-Assad poussé vers la sortie par la Russie ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Bachar el-Assad poussé vers la sortie par la Russie ?
©

Enfin !

Bachar el-Assad poussé vers la sortie par la Russie ?

Barack Obama prépare un plan de sortie de crise qui pourrait être soutenu par Vladimir Poutine.

Après plus d'un an de massacres, le conflit syrien se dirigerait-il vers une issue ?

Le mois prochain, Barack Obama va proposer à Vladimir Poutine un plan de sortie pour Bachar el-Assad inspiré du scénario yéménite : en plein printemps arabe, le président Saleh avait abandonné ses pouvoirs à son vice-président à l'issue d'un plan négocié avec l'opposition, sous l'égide du Conseil de coopération du Golfe.

Depuis le début de la révolte, la Russie a toujours soutenu son allié Bachar el-Assad. Mais la pression internationale s'intensifie, notamment après le massacre de Houla, qui a fait 114 morts (dont 32 enfants) samedi.

La Russie serait donc en train de changer d'avis, comme le laisse penser la réceptivité du Premier ministre russe Dmitri Medvedev lors du sommet du G8 du weekend dernier.

Vladimir Poutine, redevenu président le 7 mai, voudrait tout faire pour que son allié ne termine pas comme Hosni Moubarak (emprisonné par le nouveau régime) ou Mouammar Kadhafi (tué par les rebelles).

Pas sûr toutefois que les dirigeants américain et russe s'accordent sur la définition du "modèle yéménite" évoqué : départ immédiat ou très graduel ?

Lu sur le New York TImes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !