Bac : une lycéenne polynésienne décroche 20,5 de moyenne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Bac : une lycéenne polynésienne décroche 20,5 de moyenne
©

Félicitations du jury

La bachelière de 17 ans a collectionné les notes supérieures à 16/20. Elle continuera ses études dans une filière de sport-études, aux Etats-Unis.

Astrid Montuclard, lycéenne de 17 ans, pourra profiter sereinement des plages de Tahiti dans les prochains jours : pas de rattrapages en vue pour la jeune fille, élève de Terminale S du Lycée Paul Gauguin à Papeete, qui a décroché son baccalauréat avec une moyenne de 20,447 sur 20.

Toutes ses notes ont été supérieures à 16/20, avec une collection de 20/20 dans les matières de sa filière, à fort coefficient : physique-chimie, mathématiques, mais aussi chinois, sa deuxième langue vivante. Elle a eu 19 en anglais et en philosophie et 20/20 dans les deux options qu'elle avait choisies, histoire-géographie et allemand. Ce sont ces options qui lui permettent de franchir la barre de 20de moyenne, puisqu'elles sont comptées en bonus.

Sa plus mauvaise note, 16, date de l'année dernière, durant son écrit de français. "J'avais mal géré mon temps", a-t-elle expliqué à l'AFP. Elle avait eu 19 à l'oral de français, autant à celui d'histoire-géographie et 20 en TPE (travail personnel encadré).

En sport, elle n'a pas démérité, avec 19 de moyenne, "à cause du badminton". Il faut dire qu'Astrid a été plusieurs fois championne de Polynésie de cross scolaire et qu'elle survole le demi-fond tahitien depuis cinq ans. Elle a même décroché une médaille d'argent aux Jeux du Pacifique à Nouméa en 2011, au 3000 steeple open.

Fille de deux médecins, elle souhaite devenir pédiatre et poursuivra ses études à l'Université de l'Iowa: "Je serai étudiante-athlète, et je pourrai donc étudier dans de bonnes conditions, et atteindre en même temps un bon niveau en sport" a-t-elle expliqué.

Si elle explique sa réussite par "beaucoup de travail le week-end" (puisque ses heures libres en semaine étaient consacrées au sport), la jeune fille reste modeste : "avec la réforme, les sujets étaient un peu simplifiés en sciences physiques et en mathématiques, j'ai moins de mérite que si j'avais passé le bac les années précédentes".

Les résultats du bac avant rattrapage en Polynésie ont en effet bondi cette année : 72,9% de réussite, contre 63,7% en 2012.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !