AZF : 15 mois de prison avec sursis pour l'ancien directeur de l'usine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
AZF : 15 mois de prison avec sursis pour l'ancien directeur de l'usine
©REUTERS/Jean-Philippe Arles/File

Verdict

16 ans après la catastrophe, la cour d'appel de Paris a rendu sa décision en condamnant Serge Biechlin et la société exploitante.

Après 16 ans de procédure, la cour d'appel a finalement rendu sa décision dans l'affaire AZF, du nom de cette usine chimique dont l'explosion en septembre 2001 à Toulouse avait causé la mort de 31 personnes. L'ancien directeur Serge Biechlin a été condamné à 15 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende pour "homicide volontaire" tandis que la société exploitante, Grande paroisse (une filiale de Total) a écopé de l'amende maximale (225 000 euros).

Si la cour a reconnu le caractère accidentel de l'explosion, elle pointe du doigt les "négligences" dans la gestion des stocks qui ont abouti à des mélanges dangereux. La justice n'ayant pas réclamé d'informations complémentaires, le groupe Total ne sera donc pas inquiété.

Serge Biechlin et Grande paroisse ont annoncé se pouvoir en cassation.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !