Autriche : les conservateurs remportent les élections ; l'extrême droite arrive deuxième<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Autriche : les conservateurs remportent les élections ; l'extrême droite arrive deuxième
©DR

A voté

Le Parti populaire autrichien (ÖVP) est arrivé en tête des élections législatives, avec un peu plus de 30% des voix, devant le Parti de la liberté (FPÖ) et les sociaux-démocrates (SPÖ).

Sans surprise, le Parti populaire autrichien (ÖVP) a remporté les élections législatives qui se sont tenues ce dimanche en Autriche, selon plusieurs projections réalisées pour les médias autrichiens sur la base d'un décompte partiel.

Selon le décompte de la télévision publique, l'ÖVP aurait récolté 30,2% des voix, le FPÖ, 26,8% et les sociaux-démocrates du chancelier sortant Christian Kern, 26,3%.

Ces élections sont une victoire pour Sebastian Kurz, actuel ministre des Affaires étrangères, qui a réclamé après son arrivée à la tête de l'ÖVP la fin de la coalition entre son parti et les sociaux-démocrates. Il pourrait désormais être nommé chancelier à seulement 31 ans.

Trois autres formations - les Verts, le parti libéral Neos, et la liste de l'écologiste dissident Peter Pilz - sont susceptibles d'entrer au Parlement selon ces projections qui tiennent compte du vote par correspondance.

Pour gouverner, l'ÖVP de Kurz pourrait s'allier avec le FPÖ, qui a réalisé ce dimanche un score très haut, un record depuis celui de 1999 établi par Jörg Haider. Le parti était alors entré au gouvernement du chancelier conservateur Wolfgang Schüssel, provoquant un tollé et des sanctions européennes, scénario aujourd'hui peu probable.

Lu dans Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !