Attentats du 11 septembre : Barack Obama pourrait déclassifier des documents évoquant une possible implication de l'Arabie Saoudite <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Attentats du 11 septembre : Barack Obama pourrait déclassifier des documents évoquant une possible implication de l'Arabie Saoudite
©Reuters

Révélations

Les Saoudiens nient toute implication et plaident pour que le rapport soit déclassifié.

Des secrets bientôt révélés ? Le président américain Barack Obama décidera prochainement de la publication ou non de la partie classifiée du rapport sur les attentats terroristes du 11 septembre 2001, a annoncé l'ex-sénateur démocrate Bob Graham, un responsable ayant notamment participé à l'enquête menée par le Congrès en 2002. Le président dispose de 60 jours pour prendre sa décision.

La publication de ces dossiers a pour le moment été bloquée par les administrations Bush comme Obama. Car une déclassification pourrait faire beaucoup de bruit. En effet, le rapport de 28 pages évoquerait de possibles liens entre les attaques et l'Arabie Saoudite.

La question de l'implication, notamment financière, de l'Arabie Saoudite a été plusieurs fois évoquée. Le Daily Mailrappelle que 15 des 19 terroristes du 11 septembre étaient de nationalité saoudienne, tout comme Oussama Ben Laden, cerveau et financier de ces attaques, le fils d'un riche et influent milliardaire, lié au pouvoir royal saoudien.

Selon Direct Matin, les Saoudiens nient toute implication et plaide pour que le document soit déclassifié. Mais il ne s'agirait que d'une posture officielle, pendant qu’en sous-main le royaume ferait pression sur Washington pour que le rapport ne refasse jamais "surface.

Par ailleurs, les victimes des attentats de New York ont déposé une plainte contre l'Arabie saoudite l'accusant d'appui envers ce groupe terroriste. Mais le 30 septembre 2015, le tribunal de New York a rejeté cette plainte. 

Lu sur Le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !