Attentats de Paris : le Conseil français du culte musulman annonce la mise en place d'une "habilitation" des imams<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Attentats de Paris : le Conseil français du culte musulman annonce la mise en place d'une "habilitation" des imams
©Reuters

L'annonce

"Le temps de l'action est venu, les musulmans de France prendront part" au combat, a annoncé Anouar Kbibech, le président du CFCM.

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech a annoncé ce mardi à la sortie d'une réunion au ministère de l'Intérieur, la mise en place d'une "habilitation" des imams pour promouvoir "un islam tolérant et ouvert" en France. Sans toutefois préciser si cette habilitation pourrait devenir obligatoire lors du recrutement des imams, Anouar Kbibech a indiqué qu'elle serait délivrée par le CFCM et qu'elle reposerait sur la vérification des connaissances théologiques, "sur la connaissance du contexte français, de l'histoire des religions, des institutions" de la République, ainsi que de la laïcité. Il s'agira d'une sorte de "permis de conduire", prévoyant "une possibilité de retrait".

A LIRE AUSSI - Comment répondre au besoin urgent d'organiser un islam de France et d'Europe sans tomber dans les pièges des tentatives précédentes

Une "charte de l'imam", actuellement en cours d'élaboration, sera également mise en place afin de s'assurer que les imams propagent "un islam ouvert, tolérant" et "respectueux des lois de la République", a ajouté Anouar Kbibech.

A LIRE AUSSI - Après le concordat de 1801 et la loi de 1905, la France sur la voie d'un 3ème modèle de laïcité ?

"Le temps de l'action est venu, les musulmans de France prendront toute part" au combat. […] Le CFCM est déterminé à prendre ses responsabilités". Le 12 novembre dernier déjà, soit un jour avant les attentats de Paris qui ont fait 130 morts, le président du CFCM lançait "le dialogue avec les jeunes", avec la volonté de "construire l'islam de France de demain". Nommé à la tête du Conseil français du culte musulman en juin dernier, cet ancien ingénieur affirmait : "Notre rôle principal est de promouvoir un islam de dialogue".

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !