Attentats de Paris : la commission européenne proposera une révision des règles de l'espace Schengen "d'ici à la fin de l'année"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Cette mesure vaudra également pour les ressortissants européens.
Cette mesure vaudra également pour les ressortissants européens.
©REUTERS/Yannis Behrakis

Vigilance

Les ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'UE ont décidé d'adopter un fichier des passagers aériens, mais aussi de mieux contrôler la circulation des armes à feu, a déclaré Bernard Cazeneuve.

Les États membres de l'UE se sont mis d'accord ce vendredi pour renforcer "immédiatement" les contrôles aux frontières extérieures de l'Union, lors d'une réunion d'urgence à Bruxelles. Cette mesure vaudra également pour les ressortissants européens. Par ailleurs, Bernard Cazeneuve a indiqué que "la commission européenne proposera une révision des règles de l'espace Schengen d'ici à la fin de l'année"

Les ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'UE ont décidé d'adopter un fichier des passagers aériens, mais aussi de mieux contrôler la circulation des armes à feu, a déclaré Bernard Cazeneuve, qui avait demandé la tenue de cette réunion d'urgence afin de prendre des mesures visant à prévenir le risque d'attentats en Europe. 

>>>>> RETROUVEZ NOTRE DOSSIER COMPLET SUR LES ATTENTATS DE PARIS

"Sur les trois points que la France a souhaité porter à l'ordre du jour de notre réunion, l'Europe s'est accordée. Et notre pays a donc été entendu (…) Nous avons donc pris aujourd'hui des décisions fortes et opérationnelles avec des résultats qui doivent advenir avant la fin de l'année sur les trois principaux sujets, le PNR européen, les armes à feu et le renforcement des contrôles aux frontières extérieures" a déclaré Bernard Cazeneuve. 

La France plaidait en particulier pour l'instauration d'un PNR, (Passenger Name Record), un fichier permettant de retracer les déplacements des voyageurs aériens. La création de ce fichier étant actuellement bloquée par le Parlement européen, qui redoute les menaces qu'il pourrait représenter pour les libertés publiques, Bernard Cazeneuve a invité les députés à se mobiliser rapidement.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !