Attentats de Paris : Jawad Bendaoud, le logeur présumé d'Abdelhamid Abaaoud, mis en examen et incarcéré<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Attentats de Paris : Jawad Bendaoud, le logeur présumé d'Abdelhamid Abaaoud, mis en examen et incarcéré
©Reuters

Point presse

Lors de la deuxième conférence de presse, le procureur de la République de Paris a livré de nouveaux éléments sur les attentats du 13 novembre.

De nouveaux éléments sur les attentats du 13 novembre ont été apportés ce mardi par le procureur de la République de Paris. Lors d'une conférence de presse, François Molins a expliqué qu'"Hasna Aït Boulahcen était parfaitement au courant des actions de son cousin Abdelhamid Abaaoud". Celle que l'on prenait pour la première femme kamikaze de France et qui se trouvait dans l'appartement pris d'assaut à Saint-Denis, aurait en fait été retrouvée "morte par asphyxie après l'assaut".

Le procureur de Paris a également révélé qu'Abdelhamid Abaaoud, le commanditaire des opérations retrouvé mort, lui aussi dans les décombres, avait planifié un nouvel attentat quelques jours plus tard. "On peut penser que les deux terroristes, Abaaoud et l'autre homme retrouvé dans l'appartement, avaient pour projet de se faire exploser le mercredi 18 ou le jeudi 19, à La Défense", a indiqué François Molins. Les investigations menées le soir des attentats ont également permis de déterminer qu'il avait été en contact avec Bilal Hadfi, l'un des kamikazes du Stade de France et qu'il était "revenu sur les scènes de crime après les attentats".

Un mandat d'arrêt international a par ailleurs été délivré à l'encontre de Mohamed Abrini, un Belge d'origine marocaine vu dans la Clio noire aux côtés de Salah Abdeslam, deux jours avant les attentats. Son ADN aurait été prélevé dans la voiture retrouvée dans le 18ème arrondissement. Le procureur a également affirmé qu'au vu des circonstances de l'après-13 novembre, Jawad Bendaoud, le logeur présumé d'Abdelhamid Abaaoud, ne pouvait pas ignorer qu'il hébergeait des terroristes. Celui-ci aurait donc été mis en examen pour participation à une association terroriste criminelle et placé en détention provisoire. L'enquête a été confiée à six magistrats antiterroristes, selon le procureur de Paris qui a précisé que 5339 procès-verbaux avaient été dressés.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !