Attentats : Amedy Coulibaly contrôlé par hasard par la police 10 jours avant les attaques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Amédy Coulibaly
Amédy Coulibaly
©

Révélation

L'auteur de la fusillade à Montrouge et de la prise d'otage porte de Vincennes a été contrôlé le 30 décembre avec sa compagne, dans le quartier des Buttes-Chaumonts, à Paris.

Contrôlé par hasard... 10 jours avant la fusillade de Montrouge et la prise d'otages du magasin Hyper Cacher à Paris, Amedy Coulibaly a été contrôlé par hasard par deux policiers, selon une information du Canard enchaîné.

La scène se déroule dans les environs des Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement de paris, le 30 décembre peu avant midi. Deux motards qui effectuent des contrôles routiers stoppent une Seat Ibiza. Deux personnes sont assis dans cette voiture : Amedy Coulibaly et sa compagne Hayat Boumeddiene. Amédy Coulibaly présente l’attestation de réussite de son permis de conduire, n’ayant pas encore reçu formellement ce dernier. Les deux agents consultent le fichier des personnes recherchées et découvre qu'Amédy Coulibaly est fiché à l'antiterrorisme, consigne PJ02.

Selon l’hebdomadaire satirique, cette procédure demande que les agents "doivent s'empresser d'obtenir un maximum de renseignements sans attirer l'attention du suspect, considéré comme dangereux et appartenant à la 'mouvance islamiste'". Les deux motards avertissent donc leurs supérieurs. Mais personne ne réagit. Coulibaly et Boumeddiene repartent, et rejoignent l'Espagne, d'où Hayat Boumeddiene prendra un avion direction la Syrie, via la Turquie. Coulibaly, de son côté, rentrera en France, pour préparer ses attaques.

Lorsque l'identité du terroriste est révélé, à la suite de la prise d’otages dans l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, l’un des deux agents de police prévient la cellule de crise et l’état-major, précise le Canard enchaîné. Il rédige ensuite un rapport dans lequel il précise reconnaître les deux individus.

Lu sur 20minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !