Attentat meurtrier à Tel-Aviv : quatre personnes tuées dans une fusillade, deux Palestiniens interpellés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Attentat meurtrier à Tel-Aviv : quatre personnes tuées dans une fusillade, deux Palestiniens interpellés
©

Drame

Deux tireurs palestiniens ont ouvert le feu mercredi soir dans un quartier très fréquenté de la ville, situé à deux pas du ministère de la Défense.

L’attaque fait douloureusement écho aux évènements de novembre 2015 à Paris. Ce mercredi 8 juin, le marché Sarona, un endroit populaire de Tel-Aviv a été pris pour cible par deux tireurs palestiniens. Quatre personnes sont mortes et une dizaine d’autres ont été blessées, selon un bilan provisoire des services de secours. Les deux tireurs ont ouvert le feu vers 21 h 30 dans ce quartier situé à deux pas du ministère de la Défense, et très fréquentés à cette heure.

Selon le New York Times, les auteurs de la fusillade étaient habillés comme des juifs orthodoxes et étaient attablés lorsqu'ils ont sorti leurs armes et ouvert le feu sur la foule. Ils sont présentés comme deux cousins originaires de la municipalité de Yatta, au sud d’Hébron (sud de la Cisjordanie). Ils ont été arrêtés et l’un d’eux serait blessé. Le chef adjoint du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a salué cette opération, sans toutefois revendiquer sa paternité au nom du mouvement islamique, qui contrôle la bande de Gaza.

Cette tuerie intervient après un répit relatif dans les violences de la région, loin de la recrudescence constatée en octobre et novembre 2015. Depuis l’automne, 207 Palestiniens, 31 Israéliens, deux Américains, un Erythréen et un Soudanais ont été tués. Comme le souligne Le Monde, "ces derniers mois, l’armée a constaté une décrue constante des opérations au couteau ou à la voiture bélier, conduites par des individus isolés, agissant de leur propre initiative. Vingt personnes ont tout de même été blessées dans une attaque à l’explosif contre un bus à Jérusalem, à la mi-avril".

Dans un communiqué de la présidence française, le chef de l’Etat François Hollande a condamné « avec la plus grande force l'odieux attentat » de Tel-Aviv et exprimé "son total soutien à Israël dans la lutte contre le terrorisme".

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !