Attentat du 14 juillet 2016 à Nice : François Hollande et Bernard Cazeneuve vont témoigner au procès<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
François Hollande et Bernard Cazeneuve sont appelés à témoigner au procès de l'attentat de Nice.
François Hollande et Bernard Cazeneuve sont appelés à témoigner au procès de l'attentat de Nice.
©ALAIN JOCARD / AFP

Justice

Le procès de l’attaque sur la Promenade des Anglais s’ouvrira le 5 septembre prochain devant la cour d’assises spéciale de Paris. L’ancien chef de l’Etat et son ministre de l’Intérieur seront appelés à la barre.

Le procès de l’attentat de Nice, perpétré le 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais, va s’ouvrir le 5 septembre prochain. François Hollande et Bernard Cazeneuve sont appelés à témoigner, selon des informations du Journal du dimanche. Pour le moment, aucune date n’a été fixée. L’ancien chef de l’Etat et son ministre de l’Intérieur avaient déjà été entendus en 2021 dans le cadre du procès des attentats de Paris.Le procès de l’attentat de Nice va se dérouler devant la cour d’assises spéciale de Paris.

Le 14 juillet 2016, peu avant 23 heures, la foule est rassemblée pour la fête nationale. Le feu d’artifice vient de s’achever quand un camion blanc de 19 tonnes fonce sur les passants. Il écrase sur une distance de 2 kilomètres les personnes se trouvant sur son chemin, dont plusieurs enfants. 86 personnes ont perdu la vie et plus de 300 ont été blessées. Le conducteur, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, a été abattu par la police.

En son absence, huit personnes - sept hommes et une femme - sont renvoyées devant la cour d’assises spéciale de Paris, dont trois pour « participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Elles seront jugées dans la même salle que celle qui a abrité les audiences du procès des attentats du 13 Novembre 2015.

Fabien Rajon, l’un des avocats de l’association Promenade des Anges, qui a fait citer François Hollande et Bernard Cazeneuve pour ce procès, s’est confié au JDD :

« Je veux être clair : Nice a été frappée par le terrorisme islamiste et il est hors de question pour moi d’amalgamer de quelque façon que ce soit nos responsables politiques avec le terroriste et ses complices, qui ont seuls la responsabilité de ce tragique attentat ».

Le Journal du dimanche

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !