Attentat déjoué en région parisienne : un sixième suspect mis en examen et écroué<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Attentat déjoué en région parisienne : un sixième suspect mis en examen et écroué
©Reuters

Menace

Un homme de 31 ans, soupçonné d’être lié au projet d’attentat d'envergure déjoué fin novembre, a été mis en examen à Paris par un juge antiterroriste et placé en détention provisoire

Un autre membre du groupe soupçonné de préparer un attentat d'envergure en région parisienne le 1er décembre a été mis en examen à Paris par un juge antiterroriste et placé en détention provisoire, a-t-on appris ce samedi. Cet homme de 31 ans, Hamid B., de nationalité française, est accusé d’"association de malfaiteurs terroriste criminelle" et d’"acquisition, détention, transport, offre ou cession d’armes", en lien avec une entreprise terroriste.

Cet homme est soupçonné d’avoir "fourni les armes" au réseau qui projetait cet attentat. Son ADN a été repéré sur une arme retrouvée lors des précédentes perquisitions menées à Strasbourg lors du coup de filet antiterroriste. Le 25 novembre, cinq hommes – quatre Français, âgés de 35 à 37 ans, et un Marocain de 46 ans – avaient déjà été mis en examen et écroués dans cette affaire.

Selon le gouvernement, leur interpellation avait permis de "mettre en échec une action terroriste envisagée de longue date". Les suspects avaient fait allégeance à l’organisation djihadiste Etat islamique et disposaient d’instructions "communiquées par un donneur d’ordre depuis la zone irako-syrienne", selon le procureur de la République François Molins. Ce dernier a expliqué que le passage à l’acte du groupe strasbourgeois était prévu le 1er décembre, "sans que l’on puisse déterminer à ce stade la cible précise choisie". Le 36, quai des Orfèvres, siège de la police judiciaire (PJ), le siège de la DGSI à Levallois-Perret, le marché de Noël des Champs-Elysées, Disneyland Paris, ainsi que plusieurs lieux de culte faisaient partie des cibles envisagées, selon les recherches des enquêteurs.

Depuis début 2016, 17 attentats ont été "déjoués" en France, a indiqué samedi le Premier ministre Bernard Cazeneuve lors de l'annonce de la prolongation de l'état d'urgence.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !