Attentat à Saint-Pétersbourg : Moscou accuse l’Ukraine et des « agents » d’Alexeï Navalny d’avoir tué le blogueur militaire Vladlen Tatarski<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Russie accuse Kiev d’avoir orchestré l’attentat qui a tué à Saint-Pétersbourg un célèbre blogueur, Vladlen Tatarski.
La Russie accuse Kiev d’avoir orchestré l’attentat qui a tué à Saint-Pétersbourg un célèbre blogueur, Vladlen Tatarski.
©OLGA MALTSEVA / AFP

Soutien au régime russe

La Russie a accusé lundi Kiev d’avoir, avec la complicité de partisans de l’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, orchestré l’attentat qui a tué à Saint-Pétersbourg un célèbre blogueur partisan de l’offensive militaire en Ukraine, Vladlen Tatarski.

Les autorités russes ont annoncé lundi l’arrestation d’une jeune femme, principale suspecte de l’attentat qui a tué la veille un célèbre blogueur militaire et fervent partisan de l’offensive contre l’Ukraine. Moscou accuse Kiev d’avoir, avec la complicité de partisans de l’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, orchestré l’attentat qui a tué à Saint-Pétersbourg un célèbre blogueur partisan de l’offensive militaire en Ukraine, Vladlen Tatarski.

« Il a été établi que l’acte de terrorisme commis le 2 avril à Saint-Pétersbourg […] a été planifié par les services spéciaux ukrainiens, qui ont recruté des agents parmi ceux collaborant avec le prétendu Fonds de lutte contre la corruption de Navalny », a annoncé le Comité antiterroriste russe, citant le nom de la principale suspecte détenue lundi, Daria Trepova.

Les enquêteurs « ont interpellé Daria Trepova, soupçonnée de participation à l’explosion au café de Saint-Pétersbourg » dimanche, a indiqué sur Telegram le Comité d’enquête de Russie, puissant bureau d’investigation.

Vladlen Tatarski est un propagandiste militaire russe qui était suivi par plus d’un demi-million de personnes sur la messagerie Telegram.

Le blogueur militaire russe pro-Poutine Vladlen Tatarski a été tué dans un attentat qui a soufflé le café à Saint-Pétersbourg, dans le Nord-Ouest de la Russie, où il devait donner une conférence dimanche après-midi.

« A la suite de l’incident, une personne est décédée. Il […] s’agit du blogueur militaire Vladlen Tatarski », a déclaré le ministère dans un communiqué. « Une personne est décédée, et 25 blessées dont 19 sont hospitalisées », a précisé sur Telegram le gouverneur de Saint-Pétersbourg, Alexandre Beglov.

« Une fille » aurait « vraisemblablement » apporté l’engin explosif, selon une source citée par l’agence Ria Novosti. « Il y avait une figurine dans la boîte : un cadeau destiné à Tatarski », ajoute cette source.

Âgé de 40 ans et né dans le Donbass ukrainien, Vladlen Tatarski, de son vrai nom Maxime Fomine, était un personnage connu de la blogosphère militaire en Russie. Il se déclarait en soutien à l’intervention russe en Ukraine.

Le groupe Cyber Front Z, qui se décrit sur les réseaux sociaux comme des « soldats de l’information de la Russie », a indiqué qu’ils avaient loué le café pour la soirée pour un événement.

Selon les premiers éléments communiqués, « à 18 h 13 (15 h 13 GMT), la police du district de Vasileostrovskiï a reçu des informations selon lesquelles une explosion s’était produite dans un café sur le quai Universitetskaïa, au numéro 25 ». Selon des précisions données à Tass par le parquet local, l’explosion a eu lieu dans le café « Street Food Bar No. 1 » situé le long de la Neva, non loin du centre historique de Saint-Pétersbourg.

Les enquêteurs ont ouvert « une enquête pénale » pour « meurtre à l’aide d’un moyen dangereux ».

Le procureur de Saint-Pétersbourg, Viktor Melnik, s’est rendu sur place, a indiqué l’agence de presse Tass, qui ajoute qu’« une enquête a été lancée ».

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !