Attaques terroristes de Paris : la traque pour retrouver Salah Abdeslam se poursuit, un second suspect recherché, l'armée française bombarde Raqqa<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
L'appel à témoins.
L'appel à témoins.
©

A suivre

Par ailleurs, un nouvel appel à témoins a été lancé par la police pour identifier l'un des kamikazes décédés vendredi soir au Stade de France.

  • de nouvelles frappes françaises ont lieu à Raqqa ce mardi soir
  • après son discours à Versailles, François Hollande a rencontré John Kerry
  • Selon Le Point.fr, plusieurs membres des attaques terroristes de vendredi avaient loué deux chambres d'hôtel à Alfortville. Elle aurait servi de base avant les attentats.
  • Le président français ira à Washington et à Moscou pour rencontrer Obama et Poutine la semaine prochaine
  • 128 perquisitions ont eu lieu la nuit dernière
  • RETROUVER NOTRE DOSSIER COMPLET SUR LES ATTENTATS DE PARIS

>>>>>> RETROUVER TOUTES LES INFORMATIONS DE LA JOURNEE DE LUNDI

21h55 : réouverture de la Tour Eiffel en début de soirée

La Tour Eiffel a été rouverte mardi à 20h30, a indiqué la direction du monument parisien. Fermée après les attentats de vendredi soir, l'emblématique monument avait rouvert lundi puis avait été fermée ce mardi, les personnels ayant exprimé leur inquiétude et dénoncé de "grosses failles de sécurité» au niveau du parvis".

21h35 : un attentat à la bombe était prévu à Hanovre, selon une chaîne allemande

"Nous avons eu des indices sérieux selon lesquels un attentat à la bombe était prévu ce soir au stade", a déclaré Volker Kluwe, responsable de la police de Hanovre, à la chaîne publique ARD. Le match a été annulé pour "protéger la population" a annoncé de son côté le ministre de l'Intérieur allemand.

21h10 : un nouvel appel à témoins lancé par la police

La police française a lancé un nouvel appel à témoin pour identifier l'un des kamikazes décédés vendredi soir au Stade de France. Il s'agit de l'homme contrôlé en octobre en Grèce et à côté duquel a été retrouvé un passeport syrien. L'identité de l'individu montré par le passeport correspondrait à celle d'un soldat syrien tué il y a plusieurs mois.

20h59 : émotion sur la pelouse de Wembley avant le match de football entre la France et l'Angleterre

Le public qui assiste actuellement au match Angleterre-France a entonné La Marseillaise, tandis qu'un écran géant diffusait les paroles de l'hymne. Une minute de silence a ensuite été observée. Tous les joueurs se sont regroupés sur le rond central, tête baissée.

20h50 : l'armée française bombarde actuellement des positions de Daesh en Syrie

Dix chasseurs français bombardent actuellement Raqqa, le fief de l'Etat islamique en Syrie, a indiqué sur TF1 le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Depuis les attentats de vendredi, l'armée française a intensifié ses frappes dans le pays.

20h45 : Pour Marine Le Pen, le gouvernement aurait dû démissionner

"Si ce gouvernement avait le sens de l'honneur, ils auraient je crois remis leur démission", a jugé Marine Le Pen, la présidente du Front national. "Nous avions fait l'union sacrée après Merah. Après Charlie Hebdo, nous avons été extrêmement sobres. Mais objectivement, ils n'ont rien fait et on a l'impression qu'ils sont morts pour rien. Je ne veux plus qu'il y ait des morts pour rien".

20h 43 : le FN veut "arrêter le flux des migrants"

"Il faut régler le problème en amont et rétablir les frontières", a indiqué Marine Le Pen. "Arrêter le flux des migrants, lutter contre le fondamentalisme islamiste. Le temps perdu ne se rattrape pas", a-t-elle poursuivi.

20h40 : Marine Le Pen dénonce "des mesurettes"

Au journal télévisé de France 2 ce mardi soir, la présidente du Front national Marine Le Pen a évoqué "des mesurettes" du gouvernement pour lutter contre le terrorisme.

20h30 : Les Etats-Unis restent inflexibles sur le départ de Bachar al-Assad

"Le départ de Bachar al-Assad reste essentiel", martèle John Kerry. "Vous ne pouvez pas arrêter la guerre s'il reste en place. Il a perdu toute crédibilité aux yeux de son peuple."

20h25 : John Kerry veut davantage de coopération avec la France

Invité de France Télévisions, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a déclaré qu'aujourd'hui, "nous sommes tous Parisiens, nous sommes une famille". Il a ensuite indiqué : "Lors de ma rencontre avec le président Hollande, nous avons discuté de la nécessité d'échanger le plus d'informations." 

20h03 : Coyote pourrait suspendre son service pour "des mesures de sécurité nationale"

Sur les réseaux sociaux, la société "d'assistant à la conduite communautaire" a indiqué que "face à la gravité des événements, elle n'hésitera pas à suspendre son service pour des raisons de sécurité nationale si nécessaire".

19h50 : l'inauguration des illuminations de Noël sur les Champs-Elysées est également annulée

La traditionnelle inauguration des illuminations de Noël à Paris, qui devait se tenir demain à 18 heures sur la plus belle avenue du monde a été annulée. La décision a été prise "à la suite des événements tragiques de ce week-end et suivant l'arrêté préfectoral d'interdiction des manifestations sur le domaine public" ont annoncé les organisateurs dans un communiqué

19h35: le match de football entre l'Allemagne et les Pays-Bas annulé

La rencontre prévue ce soir à Hanovre entre l'Allemagne et les Pays-Bas a été annulée, à moins d'une heure et demie du coup d'envoi. La police évoque des "raisons de sécurité", et le stade a été évacué.

19h22 : Danielle, la grand-mère qui émeut les réseaux sociaux

Son message positif et volontaire a bouleversé Internet. Danielle, 77 ans et ancienne avocate, a été interviewée par BFMTV ce lundi. "Nous fraterniserons avec cinq millions de musulmans qui exercent leur religion librement et gentiment et nous nous battrons contre les 10 000 barbares qui tuent soi-disant au nom d'Allah" a-t-elle notamment déclaré.

Environ 10 000 personnes ont observé une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats de Paris, selon des sources policières.

19h02 : Un second suspect recherché

Selon des informations du Parisien, un second suspect est recherché par les services de police. Il est soupçonné d'avoir participé avec les frères Abdeslam à la fusillade contre les terrasses du XIe arrondissement de Paris.

18h53 : les Français prêts à moins de liberté pour plus de sécurité, d'après un sondage

Selon un sondage Ifop pour Le Figaro et RTL publié 4 jours après les attaques à Paris, 84% des  personnes interrogés sont prêts "à accepter davantage de contrôles et une certaine limitation de (leurs) libertés".

18h42 : appel de la préfecture de police à ne pas relayer de fausses rumeurs

18h30 :  221 victimes sont encore hospitalisées, pronostic vital engagé pour 3 d'entre elles

Selon le dernier bilan annoncé aujourd'hui par la ministre de la Santé Marisol Touraine, 221 victimes sont encore hospitalisées dans les hôpitaux de Paris ou de la petite couronne et 57 sont en réanimation. Pour les seuls hôpitaux de l'AP-HP, le pronostic vital reste engagé pour "au moins trois personnes"

18h16 : les soins des victimes pris en charge selon Marisol Touraine

La ministre de la Santé a indiqué que "les personnes victimes de ces actes bénéficieraient sans délai, par anticipation, de la prise en charge de leurs soins et du versement de leurs indemnités journalières. Les personnes concernées recevront une attestation spécifique afin de leur permettre de faire valoir leurs droits auprès des professionnels et établissements de santé» explique le ministère de la santé". 

18h02 : les condoléances de Kate et William

"A tous ceux qui sont morts et à tous les blessés lors des cruels attentatsde Paris, et à tout le peuple français. Nos plus sincères condoléances" a écrit le couple.

17h52 : Les Anglais apprennent la Marseillaise pour le match à Wembley...

17h40 : un policier tire rue Saint-Honoré

Selon 20 minutes, un policier a ouvert le feu sur une personne qui a refusé d'obtempérer, rue Saint-Honoré, dans le 1er arrondissement de Paris. Il y a un blessé.

17h30 : Hollande veut un "droit d'asile" pour les oeuvres d'art menacée"

François Hollande a annoncé mardi devant l'Unesco à Paris que la France allait instaurer un "droit d'asile" pour les oeuvres d'art menacées par l'Etat islamique. "Le droit à l'asile vaut pour les personnes (...) mais l'asile vaut également pour les oeuvres, le patrimoine mondial. C'est la raison pour laquelle cette disposition figurera dans la loi 'Liberté de la création' que la ministre de la Culture Fleur Pellerin est en charge de faire voter au Parlement", a affirmé le président de la République.

17h16 : le frère de Salah Abdeslam lui demande de se rendre à la police

Dans une interview donnée à BFMTVMohammed Abdeslam, frère de Salah Abdeslam, actuellement en fuite, lui demande "de se rendre à la police". "Salah était quelqu'un qui ne manquait pas à ses obligations, il priait, il ne buvait pas, il se rendait de temps en temps à la mosquée, il s'habillait normalement" explique-t-il aussi.

«Notre famille est triste de n'avoir rien pu faire pour empêcher» la radicalisation de deux des frères impliqués dans les attentats, affirme-t-il.

17h00 : la gare de Lyon évacuée

Selon le Parisien, le hall 1 de la gare a été évacué à la suite d'un colis suspect.

16h43 : la France soutenue par les monarchies du Golfe

Les six monarchies arabes du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar), réunis mardi à Ryad, ont exprimé leur soutien sans faille.

16h31 : Marine Le Pen invitée du JT de France 2

La présidente du Front national est l'invitée de France 2. Elle retrouvera David Pujadas... Un rendez-vous attendu après le faux-bond de Marine Le Pen à Des paroles et des actes il y a quelques semaines.

16h27 : des bombardiers russes à l'oeuvre

Des bombardiers stratégiques russes ont pour la première fois visé des positions de l'organisation État islamique en Syrie. 

16h15 : François Hollande est à l'UNESCO

Devant l'Unesco, François Hollande explique qu'il faut vivre le plus normalement possible après les attentats de Paris. "On en lutte pas contre le terrorisme en se cachant, en se mettant entre parenthèses. (...) Nous ne renoncerons à rien. Paris demeurera la ville des théâtres, du cinéma, des musées" a lancé le président.

16h05 : François Hollande se rendra à Washington mardi 24 novembre et à Moscou jeudi 26 pour rencontrer Barack Obama et Vladimir Poutine

16h00 : 117 victimes identifiées

Christiane Taubira annonce que 117 personnes tuées lors des attaques ont été identifiées

15h48 : la marine russe va coopérer avec les Français

Vladimir Poutine a ordonné à ses navires de guerre déployés en mer Méditerranée d'entrer en "contact direct" avec le porte-avions Charles-de-Gaulle et de "coopérer avec les alliés" français.

15h35 : 2 nouvelles arrestations en Allemagne

Les forces spéciales de la police allemande ont procédé mardi à deux nouvelles arrestations, à Alsdorf près d'Aix-la-Chapelle. 5 personnes ont été arrêtées au total.

15h25 : "une tâche historique" selon Valls

"C'est une tâche historique pour nous car nous voyons où peut aller l'opinion. Les Français veulent des réponses. Il n'y a pas une semaine pour le deuil et après on dirait: 'Ça suffit, on passe à autre chose', ça n'est pas possible" a lancé Manuel Valls.

15h16 : "les régionales doivent avoir lieu pour notre démocratie" dit Valls à l'Assemblée

15h05 : la voix de Fabien Clain bel et bien identifiée

La voix de Fabien Clain, djihadiste français, a été identifiée dans la vidéo de revendication de l'Etat islamique indiquent des sources proches de l'enquête à l'AFP.

14h51 :John Kerry à l'Elysée

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry est arrivé lundi soir à Paris pour témoigner de la solidarité des Etats-Unis. Il s'est entretenu mardi matin avec François Hollande.

14h30 : bientôt une vidéo signée EI des attentats de Paris

Le groupe Etat islamique annonce la diffusion prochaine d'une vidéo en français liée aux attentats de Paris.

14h17 : Salah Abdeslam a été fortuitement contrôlé en Autriche

Selon le ministère de l'Intérieur autrichien, Salah Abdeslam a été fortuitement contrôlé le 9 septembre dernier en Autriche. L'identité du Français avait été vérifiée lors d'un contrôle de routine en Haute-Autriche. Deux autres hommes l'accompagnaient.

14h07 : "l'Euro 2016 de football aura lieu" dit le ministre des Sports

Le ministre des Sports, Patrick Kanner, a exclu mardi de renoncer à organiser l'Euro-2016 de football en France. "En aucun cas le sport ne peut être arrêté par le terrorisme", a déclaré à la presse le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

14h00 : la Tour Eiffel fermée

La Tour Eiffel est de nouveau fermée au public ce matin à cause d'un problème d'organisation de la sécurité.

13h45 : 3 personnes arrêtées en Allemagne

3 personnes ont été interpellées par la police allemande dans le cadre de l'enquête sur les attentats. Les interpellations ont eu lieu dans la région d'Aix-la-Chapelle, à proximité immédiate de la frontière belge.

13h40 : Fabien Clain, djihadiste français installé en Syrie aurait revendiqué les attaques de l'EI à Paris

Samedi, l'Etat islamique avait revendiqué les attaques terroristes. Ce mardi, Le Figaro via une source policière indique que "la voix de la bande sonore de revendication des attaques kamikazes par l'Etat islamique est celle de Fabien Clain, djihadiste français installé en Syrie". Fabien Clain, un Toulousain d'origine réunionnaise est cofondateur d'un groupuscule salafiste, "la cellule d'Artigat".

13h33 : la clio retrouvée louée par Salah Abdeslam

Des sources policières confirment à l'AFP que la Clio noire retrouvée dans le 18e arrondissement a bel et bien été louée par Salah Abdeslam.

13h25 : "L'enquête se poursuit avec une mobilisation sans précédent" dit Manuel Valls

13h15 : un espion repenti de l'Etat islamique raconte

A LIRE AUSSI - Le DailyBeast recueille les confessions d'un espion repenti de l'Etat Islamique

13h04 : la Clio noire aurait été louée au nom de Salah Abdeslam

Selon Europe1, la voiture suspecte retrouvée par les policiers ce matin place Albert Khan dans le 18e arrondissement de Paris aurait été louée par Salah Abdeslam.

12h55 : une arrestation après la découverte de la clio dans le 18e arrondissement ?

Selon Le Parisien, l'intervention de police dans le 18e arrondissement de Paris pourrait "avoir découlé sur une arrestation rue Boinod". La clio noire a été retrouvée près du boulevard Ornano.

12h43 : les dons de sang affluent

12h29 : tous les matches de L1 et L2 se joueront ce week-end

Le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard, lors de sa visite au Stade de France a indiqué que tous les matchs de la 14e journée de Ligue 1 auront lieu ce week-end comme prévu.

12h18 : les journaux anglais parlent du match Angleterre-France et publient les paroles de la Marseillaise

12h13 : La grande mosquée de Paris appelle "tous les citoyens de confession musulmane" à s'exprimer

La grande mosquée de Paris appelle "tous les citoyens de confession musulmane et leurs amis" à venir exprimer vendredi à 14h00 "leur profond attachement à Paris, à sa diversité et aux valeurs de la République" devant ce lieu de culte symbole de l'islam en France. "Non au terrorisme et à l'amalgame", écrit la GMP dans un communiqué.

12h08 : montée religieuse à la RATP

La RATP serait l'une des sociétés qui emploierait le plus de personnes faisant l'objet d'une fiche S de surveillance, selon le quotidien Le Parisien. Et Samy Aminour, l'un des terroristes du Bataclan, a même conduit des bus dans la région parisienne : le kamikaze présumé, originaire de Drancy, était salarié de la RATP avant de démissionner en 2012. 

A LIRE AUSSI - Montée religieuse inquiétante à la RATP : elle est l'une des sociétés qui emploierait le plus de personnes faisant l'objet d'une fiche S

11h57 : Le professeur Denis Safran, chef du service anesthésie-réanimation de l'hôpital Georges-Pompidou raconte

Arrivé au Bataclan alors que la prise d'otages était encore en cours, le professeur Denis Safran, chef du service anesthésie-réanimation de l'hôpital Georges-Pompidou raconte ce qu'il a vu ce mardi sur France info. "Malgré mes 42 ans d'expérience, je n'avais jamais vu cela", témoigne-t-il. "J'ai conseillé aux plus valides de s'enfuir, de se lever. Nous ne savions pas où étaient les preneurs d'otages, les terroristes, ce qui était extrêmement dangereux pour les fonctionnaires de la BRI, car on n'était pas du tout en zone sécurisée", précise le médecin qui travaille avec la police.

11h45 : Nicolas Sarkozy ne serait "pas opposé" à la révision voulue par François Hollande

Selon ses proches, Nicolas Sarkozy ne serait "pas opposé" à la révision voulue par François Hollande. Malgré tout, le président des Républicains attend de voir son "contenu" et reste "prudent". Il "fera éventuellement des propositions pour élargir le champ de cette réforme" confirme son entourage.

11h32 : l'Union européenne et ses Etats membres apportent leur soutien "unanimement" à la demande d'assistance faite par la France

La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini indique que l'Union européenne et ses Etats membres ont apporté leur soutien "unanimement" à la demande d'assistance faite par la France. "Aujourd'hui, l'UE par la voix de tous les Etats membres, a exprimé unanimement son plus fort soutien et sa disposition à apporter l'assistance requise" a-t-elle dit

11h21 : la voiture emmenée par la police

Dans le 18e arrondissement de Paris, la circulation reprend. Cette voiture aurait été louée par un individu considéré comme dangereux. 

11h15 : le déminage analyse la clio noire 

11h09 : la une de Charlie Hebdo

10h59 : la voiture suspecte serait liée à l'affaire

Selon Le Parisien, la Clio en cours d'investigations dans le 18e arrondissement "a été aperçue sur l'autoroute A1, dans le cadre de ce qui pourrait être des liaisons préparatoires entre Paris et la Belgique" a confié une source proche de l'enquête au journal.

10h54 : une voiture suspecte arrêtée dans le 18e arrondissement de Paris

Le quartier du Boulevard d'Ornano a été bouclé ce matin. Une voiture immatriculée en Belgique a été vue en train de "tourner" dans le 18e arrondissement. Son conducteur a été arrêté.

10h44 : des chambres d'hôtel réservées à Alfortville par Salah Abdeslam

Selon Le Point, Salah Abdeslam toujours recherché aurait réservé deux chambres à Alfortville via Booking.com. Les enquêteurs de la brigade criminelle ont perquisitionné les studettes et ont retrouvé des seringues.

A LIRE AUSSI - Salah Abdeslam aurait reservé deux chambres d'hôtel à Alfortville : des seringues retrouvées

10h33 : des détails sur ceux qui sont venus chercher Salah Abdeslam à Paris

La Dernière Heure et La Libre Belgique donnent des informations sur les chauffeurs de Salah Abdeslam, Hamza Attou et Mohamed Amri. Ce sont eux qui, la nuit des attentats de Paris, ont quitté Molenbeek pour le ramener à Bruxelles. Le lieu de rendez-vous était à Barbès vers 5 heures, selon ces deux médias belges. Selon BFMTV, les enquêteurs pensent que Mohamed Amri est l'artificier de ces attaques.

10h21 : 2 658 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes en 2014, hausse historique

Une étude de l'Institute for Economics and Peace indique que le nombre de personnes tuées dans des attentats a augmenté de 80% l'an dernier, au plus haut niveau jamais enregistré. Une hausse "inédite", affirme son président Steve Killelea. 32.658 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes en 2014. En 2013, 18.111 personnes avaient perdu la vie. 

10h10 : Le Drian demande l'aide des autres puissances

Jean-Yves Le Drian, a demandé "une participation militaire accrue" sur des théâtres d'opérations à l'étranger

10h04 : Raffarin juge que le discours de Hollande manquait d'un volet sur les musulmans

"Le négatif, c'est qu'il y a un manque que je trouve très lourd. Il n'y a pas de message aux musulmans modérés, il n'y a pas de message sur la dérive islamique qui est quand même le problème numéro 1 de la France. On n'entend pas assez les musulmans modérés pour être dans le camp de la démocratie et de la laïcité" a dit l'ancien Premier ministre.

9h59 : des bouchons énormes à Paris

Le Centre régional d'information routière (CRIR) d'Ile-de-France a enregistré 529 km de bouchons peu avant 9 heures dans la région parisienne. Ce pic est dû aux attentats et à la baisse de la fréquentation dans les transports en commun.

9h48 : la Tunisie a échappé à un attentat majeur

Selon Reurs, la Tunisie a déjoué une attaque terroriste d'envergure qui devait viser des hôtels et des commissariats de police ce mois-ci.

9h39 : Moscou reconnaît que la catastrophe de l'Airbus dans le Sinaï était un attentat

Le crash de l'avion russe dans le Sinaï égyptien était un "attentat", reconnaît la Russie pour la première fois. Vladimir Poutine a admis que c'était bien un attentat et promet de pourchasser les responsables où qu'ils se trouvent.

9h31 : Poutine affirme que les frappes russes en Syrie vont "s'intensifier"

Vladimir Poutine a affirmé ce mardi matin qu'il "allait renforcer la coopération" avec la France en matière de lutte contre le terrorisme. Le président russe a aussi indiqué que les frappes russes en Syrie allaient "s'intensifier dans les jours à venir".

9h23 : Hollande va voir Obama et Poutine

François Hollande rencontrera Obama à Washington et Poutine à Moscou "la semaine prochaine"

9h15 : nouvelle photo de Salah Abdeslam 

Un nouvel avis de recherche de Salah Abdeslam a été lancé par la police fédérale. Un mandat d'arrêt international a été émis à son encontre. Voilà une nouvelle photo 

9h08 : Juppé reconnaît des erreurs de la droite avant 2012

Selon Alain Juppé, invité de RMC ce matin, la droite a "sans doute eu tort de supprimer une dizaine de milliers" de postes dans les forces de sécurité avant 2012. Il salue aussi  les créations de postes annoncées par François Hollande.

8h58 : Pécresse veut une réforme de la Constitution

Valérie Pécresse  juge que face à la menace terroriste, "la priorité aujourd'hui n'est pas de réformer la Constitution", comme l'a proposé lundi François Hollande, mais "de construire immédiatement un bouclier de sécurité". "La priorité aujourd'hui n'est pas de réformer la Constitution, c'est de construire immédiatement un bouclier de sécurité pour la protection des Français, auquel tout le monde doit prendre part: l'Etat, les collectivités locales et nos concitoyens", déclare Valérie Pécresse dans un entretien mardi au Figaro.

8h54 : Manuel Valls "souhaite" que la réforme de la Constitution passe par le Congrès et pas par référendum

8h45 : Manuel Valls veut utiliser tous les moyens pour combattre le terrorisme

"Nous avons un ennemi, c'est le terrorisme, et nous devons le combattre partout avec les armes de la République (...) Tous les moyens qui sont conformes au droit et qui sont efficaces nous devons les utiliser", a répété Manuel Valls.

8h37 : "L'islamisme est une pathologie de l'islam" explique Valls

"Nous avons un ennemi intérieur. L'islamisme est une pathologie de l'islam. C'est une bataille culturelle et idéologique" lance Manuel Valls.

8h30 : "Il y a peut-être en France et en Belgique des complices à cette tuerie" dit Valls

"Nous devons donner tous les moyens aux policiers et aux gendarmes en terme de véhicules, d'armes adaptées aux défis d'aujourd'hui et de créations de postes. (...) Il y a peut-être en France et en Belgique des complices à cette tuerie. Nous devons nous concentrer sur l'enquête" a indiqué le Premier ministre sur France Inter.

8h24 :Manuel Valls promet des moyens "comme jamais cela n'a été fait" pour la police et la gendarmerie. "En deux ans, 10.000 postes créés dans la police et la gendarmerie" annonce le chef du gouvernement.

8h13 : des perquisitions dans la Marne

France 3 Champagne-Ardenne fait état de perquisitions sur plusieurs sites dans la Marne, notamment à Reims.

8h06 : le match Belgique-Espagne annulé, Angleterre-France maintenu

La rencontre amicale prévue mardi soir à Bruxelles entre la Belgique et l'Espagne a été annulée lundi 16 novembre. En revanche, le match entre l'Angleterre et la France a été maintenu. Les paroles de la Marseillaise seront d'ailleurs affichées sur le grand écran du stade au moment des hymnes. 

8h03 : 128 perquisitions partout en France la nuit dernière

Bernard Cazeneuve, invité de France info ce mardi matin annonce que 128 nouvelles perquisitions administratives ont eu lieu dans la nuit.

7h56 : Salah Abdeslam "un peu stressé" après les attentats

Hamza Attou et Mohamed Amri, complices présumés des attaques de Paris ont été entendus par la juge Isabelle Panou. Les deux hommes qui sont venus chercher Salah Abdelslam dans la capitale, expliquent que leur ami était "un peu stressé" et qu'ils n'ont "pas beaucoup parlé". Ils disent aussi qu'il n'avait pas d'armes au moment de les rejoindre. 

7h50 : la propriétaire de la maison de Bobigny louée à Brahim Abdeslam

Europe 1 rapporte le témoignage de la propriétaire qui a loué une maison à Brahim Abdeslam à Bobigny, en Seine-Saint-Denis quelques jours avant les attentats. Elle dit avoir rencontré des gens "très gentils". "Ils n’ont rien laissé paraître, c’était des gens sympas, corrects, bien habillés, ils n’avaient pas de barbes, pas de djellabas", confie t-elle à Europe 1. 

7h45 : les journaux du monde entier rendent hommage aux victimes et à la France

7h41 : un nouveau kamikaze identifié selon RTL

Selon RTL, "les enquêteurs connaissent le nom du dernier membre de l'équipe qui a commis le massacre du Bataclan"."Il s'agit d'un Français dont le nom n'a pas été rendu public. Il a été formellement reconnu sur la photo par la DGSI. Il était fiché par les services pour sa radicalisation" écrit le site de la radio. 

7h35 : une maison louée par Brahim Abdeslam

Brahim Abdeslam avait loué une maison à Bobigny qui a fait l'objet d'une perquisition ce mardi matin. Ce lieu était la base arrière des auteurs des attentats de Paris. Des armes ont été retrouvées à l'intérieur.

7h30 : rencontre Hollande-Kerry

Mardi matin, la Syrie sera au coeur des entretiens entre François Hollande et John Kerry, alors que les deux pays ont renforcé leur coopération militaire, notamment en termes d'échanges de renseignements pour les dernières frappes françaises.

7h15 : de nouvelles frappes sur Raqqa

L'aviation française a de nouveau bombardé le fief du groupe Etat islamique à Raqqa, dans le nord de la Syrie, dans la nuit de lundi à mardi. D'après les premières informations, les bombardements ont détruit un centre de commandement et un centre d'entraînement. Les frappes, contre deux sites distincts de ceux frappés la nuit précédente dans le bastion de l'organisation, ont été menées par 10 avions de chasse. Le raid s'est déroulé vers 1h30 heure française. En tout, 16 bombes ont été larguées.

Ce qu'il faut retenir de la journée de lundi

La traque d'un suspect-clé, possible huitième auteur des attentats de Paris et l'identification des deux derniers kamikazes se poursuit mardi, quatre jours après les pires attentats jamais commis en France, à qui le secrétaire d'Etat John Kerry vient apporter le soutien des Etats-Unis.

François Hollande a promis de "détruire" l'organisation jihadiste État islamique (EI) qui a revendiqué les attentats, qu'il a qualifié de "terrorisme de guerre". "Les actes de guerre de vendredi ont été décidés et planifiés en Syrie, préparés et organisés en Belgique, perpétrés sur notre sol avec des complicités françaises", a affirmé lundi le chef de l'Etat devant le Congrès réuni à Versailles. L''enquête sur les tueries, qui ont fait vendredi 129 morts et 352 blessés près du Stade de France, dans la salle du Bataclan et dans plusieurs bars et restaurants de la capitale, a permis l'identification de cinq des sept kamikazes.

Il s'agit de quatre Français: Samy Amimour (28 ans), Omar Ismaïl Mostefaï (29 ans), Bilal Hadfi (20 ans) et Brahim Abdeslam (31 ans).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !