Attaque du Thalys : quand Hollande réinterprète le thème néo-conservateur du "Bien" et du "Mal"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
En juin 2015, Manuel Valls avait évoqué déjà une "guerre des civilisations".
En juin 2015, Manuel Valls avait évoqué déjà une "guerre des civilisations".
©Reuters

Rhétorique

Ce lundi, le chef de l'Etat a évoqué le combat du "bien" contre le "mal", rendu célèbre par le président américain George W. Bush au lendemain des attentats du 11 septembre 2001.

Les trois Américains et le Britannique, désormais célèbres "héros du Thalys" ayant empêché un terroriste de commettre un massacre vendredi dans le train Amsterdam-Paris, ont été décorés de la Légion d'Honneur ce lundi par François Hollande. Lors de la cérémonie, le chef de l'Etat a évoqué le combat du "bien" contre le "mal", rendu célèbre par le président américain George W. Bush au lendemain des attentats du 11 septembre 2001.

"Votre héroïsme doit être un exemple pour beaucoup et une source d'inspiration. Face au mal qui est là, qui s'appelle le terrorisme, il y a le bien, celui de l'humanité. C'est celui que vous incarnez (…) Vous avez mis votre vie en jeu pour la défense de la liberté " a notamment déclaré François Hollande.

Le recours à un tel champ lexical fait écho à "l'axe du bien" contre celui "du mal", introduit par George W. Bush devant le congrès américain en 2002, alors que se préparait l'intervention militaire en Irak. Ce glissement sémantique de l'exécutif avait déjà été remarqué après l'attentat du mois de juin en Isère, lorsque le Premier ministre Manuel Valls avait évoqué une "guerre des civilisations". 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !