Assurance maladie : un rapport propose de réaliser 1,7 milliard d'économies<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Assurance maladie : un rapport propose de réaliser 1,7 milliard d'économies
©

C'est pas mal quand même

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et de l'Inspection générale des finances (IGF) dévoilent leurs pistes de réflexion ce vendredi matin dans Les Echos.

Comment l'assurance maladie peut-elle réaliser des économies ? Depuis des années, la question se pose sans parvenir à des solutions crédibles. Ce vendredi matin dans Les Echos, un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et de l'Inspection générale des finances (IGF) émet quelques pistes. Selon lui, il serait possible d'économiser près de 1,7 milliard par an. La principale idée résulte dans le fait de reduire le nombre d'organismes gérant les différents régimes de l'assurance maladie.

Le rapport explique aussi que "la structuration des opérateurs de gestion de l'assurance maladie obligatoire est indépendante de la question de la pérennité des différents régimes". Les régimes spéciaux devraient donc être prochainement intégrés à la Caisse nationale d'assurance maladie ou à la MSA. De même, les fonctionnaires devraient être gérés par les Caisses primaires d'assurance maladie. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

L'entourage de Marisol Touraine a indiqué que malgré ce rapport, rien n'était en préparation dans ce sens actuellement. "Plusieurs mutuelles de la fonction publique ont volontairement mis en place des coopérations" avec la Cnam "ce qui va dans le sens du rapport, mais sur une base volontaire" a indiqué les proches de la ministre aux Echos.

Lu sur Les Echos.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !