Assurance Maladie : Marisol Touraine détaille son plan de 10 milliards d’euros d'économies d'ici 2017<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Assurance Maladie : Marisol Touraine détaille son plan de 10 milliards d’euros d'économies d'ici 2017
©

Programme

Dans une interview pour Les Echos publiée ce vendredi, la ministre de la Santé a notamment dit vouloir réaliser 3,5 milliards d'économies en trois ans "en baissant les prix des médicaments et en favorisant les génériques".

"Les réformes que j'engage n'aboutiront pas à un système de santé “low cost” mais, au contraire, à préserver l'excellence de notre modèle, son excellence médicale mais aussi son excellence sociale". Assurant que "les patients ne seront ni moins bien soignés ni moins bien remboursés", et qu’il n’y aurait "ni déremboursements ni nouvelles franchises", la ministre de la Santé Marisol Touraine a détaillé son plan pour économiser 10 milliards d’euros sur l’Assurance maladie d’ici 2017 dans une interview pour Les Echos, publiée ce vendredi.

"Nous consommons trop de médicaments, trop de médicaments de marque et trop de médicaments chers", déclare Marisol Touraine. Elle veut réaliser 3,5 milliards d'économies en trois ans "en baissant les prix des médicaments et en favorisant les génériques". Le budget de la sécurité sociale pour 2014 prévoit un effort de 1 milliard d’euros d’économies dans ce domaine, au grand dam de l’industrie pharmaceutique. Pour rassurer les Français sur les génériques, la ministre est " favorable à une campagne d’information". Alors que la France est en retard dans ce domaine, dit-elle, le gouvernement souhaite que les génériques représentent un quart du marché français en 2017. Marisol Touraine demande également une économie de 2 milliards d’euros aux hôpitaux publics qui "devront en particulier mieux gérer et mutualiser leurs achats". "Il n'est pas normal que deux établissements distants de seulement quelques kilomètres aient deux systèmes informatiques différents ou aient recours à deux blanchisseries", explique-t-elle. Des mesures seront aussi prises "pour résorber le recours excessif aux médecins intérimaires, qui coûtent trop cher aux établissements publics ".

Des économies de 2,5 milliards d'euros sont également attendues en évitant "les actes inutiles ou redondants et la consommation de médicaments inadaptée". Ainsi, "il n'est pas rare que des radios ou des analyses médicales soient faites deux fois. Des mesures seront prises pour y remédier", promet la ministre. Des listes de médicaments recommandés pour chaque spécialité seront aussi mises en place "pour faciliter la qualité de la prescription". Enfin, la minsitre de la Santé veut renforcer la coopération ville-hôpital "1,5 milliard pourra être économisé sur trois ans dans ce domaine dont près de 1 milliard pour la chirurgie ambulatoire". L’intervention ambulatoire permet aux patients de quitter l’hôpital le jour même de leur arrivée. Ainsi, une opération sur deux devra être pratiquée sans hébergement à l'hôpital en 2016.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !