Assouplissement des 35h et gel des salaires : ce que préconise le rapport commandé par la France et l'Allemagne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron et son homologue allemand Sigmar Gabriel
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron et son homologue allemand Sigmar Gabriel
©Reuters

Thérapie de choc

Le magazine allemand Der Spiegel détaille les mesures phares pour relancer l'économie dans les deux pays. Les auteurs, dont le rapport ne sera rendu public que jeudi, parlent de "raccourcis".

Imbroglio sur le rapport franco-allemand. Commandé le mois dernier par Paris et Berlin, en vue de la prochaine réunion qui aura lieu le 2 décembre, il ne sera rendu public que jeudi 27 novembre. Mais le magazine allemand Der Spiegel assure avoir eu connaissance des mesures phares qui permettraient de relancer la croissance dans les deux pays.

En France d'abord, c'est le temps de travail qui est visé. Le rapport proposerait un "assouplissement des 35h dans certaines branches" ainsi qu'un "gel des salaires pendant trois ans pour permettre aux entreprises de redevenir compétitives."

En Allemagne, les auteurs préconiseraient une relance ciblée des investissements publics, autour de 20 milliards d'euros, soit le double de ce que propose le gouvernement d'Angela Merkel.

Alors que les socialistes français s'offusquent des mesures proposées pour l'hexagone, l'un des deux auteurs du document, l’Allemand Henrik Enderlein a balayé d'un tweet les affirmations du  Spiegel :

/>
Interrogé par l'AFP, son collègue français Jean Pisani-Ferry est tout aussi affirmatif : "le Spiegel n’a pas eu accès au rapport. Les éléments qu’il publie ne reflètent pas son contenu. Henrik Enderlein et moi ne souhaitons pas communiquer à ce stade."

A Bercy, on veut désamorcer rapidement. "Il ne s'agit pas de propositions des gouvernements français et allemand mais d'un rapport de deux économistes", a expliqué à l'AFP un porte-parole du ministère de l'Economie.

Mais l'assouplissement des 35h n'est plus un sujet tabou pour Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie. "On peut défendre les 35h, et pour ma part je les défends, sans pour autant les mettre sur un piédestal" expliquait-il la semaine dernière à l'Assemblée nationale. Le fameux rapport sera rendu jeudi.

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !