Assises de l'entrepreneuriat : toutes les annonces faites par François Hollande | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Hollande s'adresse ce lundi aux entrepreneurs.
François Hollande s'adresse ce lundi aux entrepreneurs.
©

Tentative de réconciliation

Assises de l'entrepreneuriat : toutes les annonces faites par François Hollande

Le président François Hollande a tenté ce lundi de renouer les liens avec les entrepreneurs, à l'origine d'une fronde très médiatisée à l'automne avec notamment la révolte des "pigeons", en annonçant des allègements de la fiscalité sur les cessions de sociétés.

François Hollande veut faire la paix avec les "pigeons". Quelque 300 entrepreneurs ont été reçus à l'Elysée pour la clôture des Assises de l'entrepreneuriat, dont les travaux ont été engagés après la révolte des "pigeons" contre une taxation accrue des plus-values de cessions d'entreprises prévue par le projet de loi de finances de septembre 2012.

18h40 : François Hollande annonce la création d'un régime plus favorable pour les cessions des jeunes entreprises et les départs à la retraite.

18h37 :D'ici septembre le gouvernement fera des propositions sur un cadre juridique pour la finance participative.Le président annonce par ailleurs la création au sein du PEA d'un compartiment dédié aux titres des PME et ETI (plafonné à 75 000 euros).

18h32 : Les prises de participation des grands groupes dans les jeunes PME ouvriront droit à une amortissement fiscal sur 5 ans. François Hollande annonce aussi la fin de la dégressivité des exonérations de charges sociales. Le champ des dépenses éligibles aux charges de personnel affectées à l'innovation sera par ailleurs étendu. Un Fonds pour l'innovation sociale sera créé et géré par la Caisse des dépôts.

18h25 :Un entrepreneur ayant connu une seule faillite ne sera plus fiché par la Banque de France, annonce le président. Par ailleurs, l'obligation de publication des comptes pour les PME sera supprimée. De plus, pour simplifier l'implantation à l'étranger des entrepreneurs des "maisons de l'international" seront mises en place, d'abord aux Etats-Unis et en Asie.

18h22 : La BPI mettra en place un financement spécifique dans les cités les moins favorisées d'ici l'été. François Hollande veut "faire tomber les barrières sociales" qui empêchent les moins favorisés d'entreprendre.

18h19 : François Hollande rappelle que le gouvernement a engagé trois grandes réformes : "Le pacte de compétitivité avec le crédit d'impôt, la sécurisation de l'emploi suite à l'accord entre les partenaires sociaux et la BPI, chargée de tous les espoirs du pays". "Aujourd'hui, nous lançons une quatrième grande réforme : le soutien et la stimulation de l'entrepreneuriat." Et le président d'annoncer la création d'un "programme sur l'entrepreneuriat" de la 6e à la terminale qui "s’inscrira dans le cadre du parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde professionnel. Il prendra la forme de stages, d’interventions d’acteurs économiques, et d’initiation à la vie économique".

18h14 : "Pour créer la confiance [avec les entrepreneurs], il faut être lucide sur la situation de la France dans un monde qui change", poursuit-il. "Depuis 5 ans l'activité économique ne progresse plus, le chômage augmente depuis 2008." "La cause c'est la crise de la zone euro, mais aussi les politiques d'austérité mises en place", poursuit François Hollande.

18h12 : "L'entreprenariat est une belle idée : donner un sens à la vie de ceux qui créent et un sens à la vie du pays", commence-t-il, soulignant que "le pays ne peut rien faire s'il n'y a pas des hommes et des femmes qui prennent des risques".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !