Assemblée nationale : Elisabeth Borne annonce l’utilisation du 49.3 pour le budget 2023<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Elisabeth Borne a annoncé le recours au 49.3 pour le vote du budget.
Elisabeth Borne a annoncé le recours au 49.3 pour le vote du budget.
©EMMANUEL DUNAND / AFP

Vie démocratique

La Première ministre Elisabeth Borne s’est exprimée à l'Assemblée nationale pour annoncer l'utilisation de l'article 49.3 et faire passer sans vote des députés le budget 2023.

Après une semaine de débats durant lesquels il aura été mis en difficulté plusieurs fois par les oppositions, l'exécutif va bien utiliser le 49.3 pour passer le budget 2023 sans vote des députés.

"J'engage la responsabilité de mon gouvernement", vient d'annoncer Elisabeth Borne sous les applaudissements de la majorité et les huées des oppositions.

Elisabeth Borne a avancé depuis l'hémicycle qu'une "centaine d'amendements", dont certains de l'opposition sont retenus dans le texte soumis au 49.3 : 

“Nous aurions pu renoncer à la recherche d’un compromis. Nous avons fait le choix du dialogue. Si nous ne convergeons pas sur tout, nous pouvons nous rejoindre quand l’intérêt général est en cause”.

La Nupes a annoncé le dépôt d'une motion de censure après l'annonce du 49.3 pour le budget.

Mathilde Panot, la patronne des députés LFI, Boris Vallaud, le président du groupe PS et Fabien Roussel, à la tête du PC, viennent d'annoncer dans la salle des 4 colonnes le dépôt d'une motion de censure.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !