Assemblée nationale : le PS n'a plus la majorité absolue | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Assemblée nationale : le PS n'a plus la majorité absolue
©

Basculement

Assemblée nationale : le PS n'a plus la majorité absolue

Le député socialiste des Bouches-du-Rhône, Jean-Pierre Maggi, a annoncé sur son blog son choix de rejoindre les radicaux de gauche. Le groupe PS à l'Assemblée ne compte désormais plus que 288 députés.

"J'ai l'intention de quitter le groupe socialiste" a déclaré Jean-Pierre Maggi sur son blog, faisant ainsi basculer le PS en dessous du seuil de la majorité absolue. La perte de majorité absolue du PS à l'Assemblée nationale n'est toutefois pas une surprise : depuis le départ de Pierre Moscovici pour la Commission européenne, de nombreux socialistes redoutaient que ce renversement à l'Assemblée ne survienne au mois de février lors de l'élection législative partielle dans le Doubs. 

D'après l'hebdomadaire Le Point, Jean-Pierre Maggi aurait adressé une lettre au président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, afin de dénoncer le "mépris" pour les "députés de la base" dont ferait preuve le président du groupe socialiste à l'Assemblée, Bruno Le Roux. Le député socialiste des Bouches-du-Rhône a démenti cette information avant d'expliquer sa décision.

"J’ai pris la décision de quitter le groupe socialiste afin de marquer ma désapprobation vis-à-vis de la Réforme territoriale et la création de la Métropole Aix-Marseille" a déclaré Jean-Pierre Maggi sur son blog, qui rejoint désormais le Parti Radical de Gauche, (PRG). En 2012, le groupe SCR (socialiste, républicain et citoyen) comptait 297 membres, avant de perdre progressivement de nombreux députés. 

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !