Assassinat de l'otage Peter Kassing par l'Etat islamique : un des bourreaux serait Français, Cazeneuve confirme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Assassinat de l'otage Peter Kassing par l'Etat islamique : un des bourreaux serait Français, Cazeneuve confirme
©

Horreur

Selon Jean-Charles Brissard, spécialiste des questions de terrorisme et interrogé par Le Figaro : "Il s'agit d'un jeune homme de 22-23 ans, originaire de Normandie, qui est parti en Syrie en août 2013."

L’Etat islamique a revendiqué l’exécution par décapitation de l’otage américain Peter Kassing dans une vidéo mise en ligne dimanche 16 novembre. Confirmant l’authenticité de la vidéo, le président américain Barack Obama a dénoncé un "acte de mal absolu mené par un groupe terroriste que le monde considère, à juste titre, comme inhumain". Sur cette même vidéo, les djihadistes exécutent également 18 hommes présentés comme des soldats syriens. Parmi ces combattants djihadistes, les services de renseignements français soupçonnent la présence d’un Français, rapporte Le Figaro. Une information quasiment confirmée par Bernard Cazeneuve en fin de matinée qui a indiqué qu'il existait une "forte probabilité".

De son côté, Jean-Charles Brissard, spécialiste des questions de terrorisme interrogé par Le Figaro, disait ce lundi matin qu'il y a "au moins" un Français dans cette vidéo.  "Il s'agit d'un jeune homme de 22-23 ans, originaire de Normandie, qui est parti en Syrie en août 2013", affirme-t-il. Il avait témoigné sur BFMTV en juillet dernier et se ferait appeler "Abou Abdallah Al Faransi". Al Faransi signifie "Le Français" en arabe. Dans son témoignage, le jeune homme racontait s’être converti à l’Islam à 17 ans sous l’influence d’internet et de vidéos. Il serait ensuite parti seul en Syrie avant d’être pris en charge à Rakka, fief de l'Etat islamique.

Dimanche 16 novembre, les parents de l’otage américain décapité ont déclaré avoir "le coeur brisé d'apprendre que notre fils, Abdul-Rahman Peter Kassig, a perdu la vie à cause de son amour pour le peuple syrien et de son désir d'alléger ses souffrances". Abdul-Rahman, qui s’était converti à l’Islam, s’était rendu dans les camps abritant des familles déplacées et dans les hôpitaux à l'intérieur de la Syrie. "Nous savons qu'il avait élu domicile parmi le peuple syrien et qu'il a été blessé par leurs blessures", ont déclaré les parents du jeune homme de 26 ans, ajoutant : "Nous sommes très fiers de notre fils qui a voulu vivre conformément à ses exigences humanitaires".

"C'est Peter Edward Kassig, un citoyen américain de votre pays (...)", déclare un djihadiste masqué dans la vidéo, se tenant debout à côté de la tête tranchée. "Nous voilà en train d'enterrer le premier croisé américain à Dabiq (ville du nord syrien). Et nous attendons avec impatience l'arrivée de vos autres soldats pour qu'ils soient égorgés et enterrés ici même", a menacé l'homme, s'adressant au gouvernement américain qui a envoyé des conseilliers militaires en Irak. 

Lu sur L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !