Armes chimiques en Syrie : du gaz sarin employé plusieurs fois, confirme Laurent Fabius<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Armes chimiques en Syrie : du gaz sarin employé plusieurs fois, confirme Laurent Fabius
©

Preuve à l'appui

Des échantillons ont été rapportés par des envoyés spéciaux et analysés par un laboratoire français.

Laurent Fabius affirme avoir la preuve que des armes chimiques ont été utilisées à plusieurs reprises en Syrie. Il s'agirait de gaz sarin, comme le soupçonnaient déjà plusieurs médias. Paris a "la certitude que le gaz sarin a été utilisé en Syrie à plusieurs reprises", a annoncé mardi le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius dans un communiqué.

Les envoyés spéciaux du Monde, qui ont affirmé avoir été témoins de l'usage d'attaques toxiques par les forces d'El-Assad, avaient rapporté des échantillons de sang susceptible de contenir des traces du gaz. Des analyses ont ensuite été effectuées par un laboratoire français, et elles "démontrent la présence de sarin", d'après le communiqué.

Selon Didier François d'Europe1, les échantillons possèdent les caractéristiques de ce que les experts nomment un "cocktail", c'est-à-dire un mélange très subtil à base de gaz incapacitant - qui n'est pas interdit - auquel a été ajouté une dose de gaz sarin, considéré comme arme chimique.

Selon une source diplomatique, les échantillons viennent de Jobar, dans la banlieue de Damas, où deux envoyés spéciaux du journal Le Monde ont été témoins mi-avril de l'utilisation de gaz toxique, et de Saraqeb, au sud de Homs (centre), où une attaque a été signalée fin avril.

M. Fabius précise qu'il a remis les résultats des analyses mardi matin au professeur Ake Sellström, chef de la mission d'enquête mise en place par le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon et chargée d'établir les faits sur les allégations d'emplois d'armes chimiques en Syrie. Les analyses ont été effectuées par un laboratoire français désigné par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).

parallèlement à ces déclarations, la Commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie a dénoncé ce mardi l'usage à quatre reprises d'armes chimiques en Syrie dans un rapport devant le Conseil des droits de l'Homme.

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !