Arabie Saoudite : une ville réservée aux femmes est en construction | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Arabie Saoudite : une ville réservée aux femmes est en construction
©

Ségregation

Arabie Saoudite : une ville réservée aux femmes est en construction

L'objectif est de favoriser l'insertion professionnelle des femmes dans un pays régi par la charia.

Le gouvernement saoudien a récemment autorisé les citoyennes à travailler comme vendeuses dans les magasins de lingerie et de cosmétiques. Mais les lois restent très strictes, inspirées de la charia et de coutumes tribales, et la gente féminine n'est autorisée à cotoyer les hommes que dans des contextes très encadrés.

Les femmes ne représentent donc que 15% des travailleurs saoudiens. Pour remedier à ce problème et permettre aux femmes de s’intégrer plus facilement, le gouvernement à décider de leur construire des villes spécialement dédiées, et pas n'importe lesquelles. Des vills industrielles, remplies d'usines textiles, pharmaceutiques et agro-alimentaires.

La première, bâtie dans l'est du pays dans la province de Hofuf, devrait permettre de créer 5.000 postes dans des locaux adaptés aux exigences de la loi islamique. Un centre de formation spécialisé permettra l'entrée de femmes dans les usines. 

Selon le Guardian, quatre autres villes du même type seraient en phase d'élaboration à Riyad. L'Arabie Saoudite détient le record d'écart entre l' des femmes et des hommes, avec un impressionnant décalage de 23%. 

Lu sur le Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !