Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International

On avance, c'est une évidence

Arabie Saoudite : les femmes ont le droit de signer leur contrat de mariage

Avancée pour le droit des femmes en Arabie Saoudite. Mardi 3 mai, le ministre de la Justice du royaume vient de leur accorder le droit à copie et signature de leur contrat prénuptial.

Fait rare au royaume sunnite. Les femmes saoudiennes pourront plus facilement prouver la validité de leur union matrimoniale devant un juge, ou même toucher un héritage de veuvage. Leur contrat de mariage était jusque-là détenu et signé uniquement par leur mari. Depuis le 3 mai, les nouvelles mariées pourront également valider une clause de leur contrat indiquant si elles peuvent trvailler ou non après le décès de leur époux.

Cette décision de justice devrait "protéger le droit des femmes et leur faciliter les procédures juridiques", a indiqué le ministre de Justice via l'agence de presse d'Etat.

Pour le moment, les effets rétroactifs de ce décret officiel sur les femmes déjà mariées ne sont pas encore connus.

En décembre 2015, les femmes saoudiennes avait obtenu le droit de vote aux municipales, uniques élections de la monarchie absolue islamique.

Le vice-prince héritier Mohammed ben Salmane explique dans la presse que certaines restrictions dont les femmes font l'objet dans la loi saoudienne seraient dues à une mauvaise interprétation du wahhabisme, l'idéologie dominante à Riyad.

Dans le pays dirigé par la famille Saoud depuis sa création en 1932, les femmes n'ont toujours pas le droit de conduire une voiture, ou de sortir dans la rue sans être accompagnée d'une chaperonne.

Parmi les autres interdictions, les femmes d'Arabie Saoudite ne peuvent pas non plus entrer dans un cimetière, ou acheter une poupée Barbie.

A LIRE AUSSI : Cours du pétrole : pourquoi l’Arabie Saoudite pourrait rendre la hausse durable

Lu sur le Washington Post
Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.