Aquitaine : l'érosion du littoral inquiète les spécialistes <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Aquitaine : l'érosion du littoral inquiète les spécialistes
©Reuters

Inéluctable

L'érosion du littoral sur les côtes du sud-ouest de la France pourrait provoquer un recul des terres de 50 mètres d'ici à 2050.

Selon les conclusions d'un rapport de l'Observatoire de la côte aquitaine, composé d'experts du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), mais aussi de l'Office national des forêts (ONF), cité par Le Figaro, l'érosion du littoral sur les côtes du sud-ouest de la France pourrait provoquer un recul des terres de 50 mètres d'ici à 2050. 

Si le rapport précédent (datant de 2011), qui cartographiait l’évolution du trait de côte aux horizons 2020 et 2040, celui de 2016 établit des projections pour 2025 et 2050. Selon les conclusions des experts, l'érosion pourrait provoquer des reculs moyens de 2,5 m/an en Gironde et de 1,7 m/an dans les Landes.

Pour anticiper ce phénomène, les acteurs locaux et les élus se mobilisent, et organisent des projets de relocalisation. Défendu par les députées socialistes Pascale Got (élue dans le Médoc) et Chantal Berthelot, le projet de loi déposé jeudi 1er décembre à l'Assemblée nationale entend donner des "outil" aux élus voulant relocaliser certaines zones particulièrement sensibles. 

Le texte propose notamment "la création de zones d'activité résiliente et temporaire (Zart), où des constructions et aménagements pourront être implantés et déplacés en fonction du risque, avec des possibilités de préemption, de délaissement. Elle imagine également la création d'un 'bail réel immobilier littoral' (Brili), valable dans les futures Zart. Une commune pourra louer les biens acquis et bénéficier d'un retour sur investissement. Et les propriétaires pourront vendre leurs biens à la collectivité tout en continuant à y résider en contractant un bail', détaille Le Figaro. 

>>>> À lire aussi : Alerte à l'érosion des terres fertiles de la planète : un mal sans réel remède autre que la prévention

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !