Aquarius : Le port de Sète prêt à accueillir les 141 migrants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Aquarius : Le port de Sète prêt à accueillir les 141 migrants
©BORIS HORVAT / AFP

Solidarité européenne ?

Le navire de l'ONG SOS Méditerranée fait à nouveau route vers l'Europe. Le port de Sète est pour l'instant le seul ayant proposé de l'accueillir.

L'Aquarius a effectué une nouvelle opération de sauvetage de grande ampleur vendredi. 141 migrants ont été repêchés et sauvés en mer par les équipes du bateau humanitaire, affrété par l'ONG SOS Méditerranée. Cette nouvelle opération de sauvetage s'est déroulée au large des côtes libyennes. 

Les personnes à bord attendent de pouvoir être accueillies dans un lieu sûr en Europe. 

L'Aquarius n'a, pour l'instant, reçu aucune réponse favorable d'un pays de l'UE. L'embarcation fait actuellement route vers l'Europe. Emmanuel Macron, actuellement au fort de Brégançon, pourrait tenter de s'emparer du sujet et réagir dans les heures ou les jours qui viennent.  

En France, le port de Sète a déclaré cet après-midi qu'il était prêt à accueillir les 141 migrants. Le président du port Sud de France et ancien ministre des Transports, Jean-Claude Gayssot, a fait savoir à l'association SOS Méditerranée qu’ils étaient prêts à accueillir leur navire “si les autorités françaises se chargent des migrants”.

M. Gayssot a ensuite déclaré à France Bleu Hérault, qu’il comprenait que les choses soient “complexes, y compris qu'il faut combattre les passeurs. Mais là, il s'agit de vies humaines. Tout doit être second par rapport à l'humain, par rapport à sauver des vies, des familles, des femmes et des enfants."

A l’heure actuelle, le port de Sète n’attendrait plus que “le feu vert des autorités françaises”.

Le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini avait indiqué qu'aucun bateau d'une ONG venant en aide aux migrants n'accosterait dans un port en Italie cet été. Ce samedi, Salvini a précisé dans un entretien sur les ondes de la Rai que l'Aquarius, "propriété d'un armateur allemand avec un pavillon de Gibraltar (...) ne verrait jamais un port italien".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !