Aquarius à Marseille : la France espère trouver une solution de la part de l'Union européenne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Aquarius à Marseille : la France espère trouver une solution de la part de l'Union européenne
©JOSE JORDAN / AFP

Solidarité partagée

La ministre française des Affaires européennes était invitée sur Sud Radio. Elle a plaidé pour une solution européenne dans le cadre du nouvel appel à l'aide de l'Aquarius.

Nathalie Loiseau, la ministre française des Affaires européennes, a indiqué ce mardi sur les antennes de Sud Radio qu'elle espérait que l'Union européenne parvienne "dans la journée" à répondre au nouvel appel à l'aide lancé par le navire humanitaire Aquarius de l'ONG SOS Méditerranée. 

"Depuis hier les ministres de l'Intérieur de l'Union europénne (...) y travaillent dans cesse, j'espère qu'on a une réponse dans la journée. On va trouver une solution. (...) Faire faire cinq jours de mer à des gens qui pourraient n'en faire qu'un seul est-ce que ça a du sens quand l'Europe s'engage dès le débarquement (...) à répartir les demandeurs d'asile ?". 

La ministre a indiqué que des crises similaires avaient été résolues ces derniers mois par un accord de partage sur la question de l'accueil des réfugiés entre différents pays européens. 

Suite à l'attitude hostile de l'Italie - envers les embarcations des ONG - refusant de laisser les embarcations accoster, les navires des organisations humanitaires rencontrent des difficultés en Méditerranée. 

Malgré les promesses et les déclarations d'Emmanuel Macron, la France n'a jamais laissé débarquer sur ses côtes de navires humanitaires avec des réfugiés. Les autorités françaises ont justifié cette attitude par le respect du droit maritime. Les naufragés doivent en effet être débarqués dans le "port sûr" le plus proche. 

Ce lundi, l'Aquarius, avec 58 migrants à bord, a demandé l'autorisation afin de débarquer à Marseille. Le navire fait route vers la France. 

L'embarcation a déjà effectué par le passé une escale technique dans la cité phocéenne mais sans la présence de réfugiés.   

Les autorités du Panama ont également l'intention de retirer son pavillon à l'Aquarius sous la pression des autorités italiennes, ce que le gouvernement transalpin a formellement démenti. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !