Après les dernières attaques, la chasse aux requins est ouverte à la Réunion<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Après les dernières attaques, la chasse aux requins est ouverte à la Réunion
©Reuters

Les dents de la mer

La ministre de l'Outre-mer George au-Langevin a annoncé une série de mesures pour lutter contre le risque des requins, et notamment leur capture dans des zones protégées.

Après le décès d'un jeune garçon dans les eaux de la Réunion le 12 avril dernier, le gouvernement a décidé de réagir pour faire face à la menace répétée des requins dans cette région. Plusieurs initiatives vont être prises pour la sécurité des baigneurs.

L'une d'elle est particulièrement polémique, puisqu'elle autorise la capture de squales, y compris dans les réserves protégées. "L’État s’engage à augmenter de 50 % les sorties en mer dans le cadre de Cap Requins, programme ciblé de pêche de requins tigre et bouledogue réalisée par des professionnels" y compris dans les réserves naturelles, détaille le journal local clicanoo.re.

En revanche, il ne s'agit en aucun cas d'éradiquer les animaux mais d'étudier les comportements alimentaires des requins et leur attirance potentielle pour la chair humaine. La pêche de plaisance, restera interdite dans les zones protégées.

D'autres méthodes comme des filets de protection pourront être mis en place, "si leur efficacité est démontrée." L'Etat va octroyer 6 millions d’euros sur la période 2015-2020 dans cette lutte.

Lu sur clicanoo.re

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !