Antennes relais : l’Académie de médecine rassure sur leur nocivité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La nocivité des antennes relais n'a pas été confirmée
La nocivité des antennes relais n'a pas été confirmée
©Flickr

Ouf

Même s’il faut rester prudent, l’Académie de médecine rappelle que la nocivité des antennes de téléphonie mobile n’a pas été confirmée. Une proposition de loi a pourtant été déposée pour abaisser le seuil.

Prudence est mère de sûreté…mais il ne faut pas en abuser. Voici comment on pourrait résumer les indications de l’Académie de médecine concernant les antennes relais. "L'Académie regrette une initiative fondée sur un flou scientifique et réglementaire qui, ne pouvant se prévaloir en dernier recours que du principe de précaution, est de nature à renforcer artificiellement chez nos concitoyens un sentiment de peur et de défiance injustifié, mais préjudiciable en terme de santé publique", indique-t-elle dans un communiqué.

En effet, si les portables ont été classés comme des « cancérogènes possibles », la nocivité des antennes de téléphonie n’a quant à elle pas été prouvée. L’Académie rappelle notamment que diverses expertises, dont un rapport publié en 2009 par l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale et au travail (Afsset) sur les radiofréquences, ont confirmé "l'absence de risque des antennes relais".

La proposition de loi "n'a aucune justification scientifique"

Pourtant, un proposition de loi a été déposée le 1er octobre dernier par Jean-David Ciot, député PS d’Aix-en-Provence, qui prévoit d’abaisser le seuil maximal d’exposition aux ondes électro-magnétiques. L'Académie de médecine souhaite pourtant "que les arguments scientifiques ne soient pas encore une fois occultés ou déformés" lors du débat parlementaire à venir.

Les antennes relais, note l'Académie, entraînent une exposition aux champs électromagnétiques 100 à 100.000 fois plus faible que les téléphones portables: une exposition pendant 24 heures à une antenne à 1 volt donne la même exposition de la tête que de téléphoner avec un portable pendant 30 secondes. Quant à la proposition parlementaire d'abaisser le seuil maximal d'exposition aux ondes électromagnétiques à 0,6 volt par mètre, elle "n'a aucune justification scientifique" selon l'Afsset.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !