Antarctique : de nouvelles traces de vie découvertes dans le lac Vostok ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Antarctique : de nouvelles traces de vie découvertes dans le lac Vostok ?
©

Jurassic glace

Des scientifiques russes auraient découvert des bactéries inconnues à ce jour à plus de 3 700 mètres de profondeur dans le célèbre lac de l'Antarctique.

Vient-on de découvrir une nouvelle forme de vie sur Terre ? Ou plutôt sous Terre. Des scientifiques russes affirment en effet avoir découvert une nouvelle bactérie prélevée dans le lac Vostok, enfouie sous près de 4 km de glace dans l'Antarctique, a rapporté l'agence russe Ria Novosti ce vendredi. "Nous avons découvert l'ADN d'une bactérie qui ne correspond à aucune espèce connue dans les bases de données internationales", a affirmé Sergueï Boulat, spécialiste de l'Institut de physique nucléaire de Saint-Pétersbourg.

Il aura fallu plus de 20 ans aux scientifiques russes pour atteindre le lac Vostok, situé à plus de 3 700 mètres de profondeur sous la glace. Les scientifiques y ont effectué une série de prélèvements, dont l'analyse pourrait révéler, selon eux, de nouvelles formes de vie. En octobre dernier, les chercheurs affirmaient que les premiers échantillons prélevés dans les eaux du lac Vostok n'avaient révélé aucune trace de vie. La deuxième "pioche" semble donc avoir été plus fructueuse.

De nouveaux échantillons d'eau gelée issus de ce lac doivent être récupérés en mai, ajoute RTL.be. "Si nous découvrons dans cette eau les mêmes groupes d'organismes, nous pourrons être sûrs d'avoir découvert sur Terre une nouvelle forme de vie qui n'existe dans aucune base de données", a estimé Sergueï Boulat.

Lu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !