Angela Merkel serait-elle la grande perdante des élections européennes ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Angela Merkel serait-elle la grande perdante des élections européennes ?
©

Ah bon

En France, le score de 25% réalisé par le Front National est un avertissement pour Berlin.

Et si Angela Merkel, incarnation européenne de la politique d’austérité, sortait affaiblie des résultats électoraux de l'ensemble de l'union ? Il y a des raisons de le penser. D'une part, le soutien accordé par la population allemande à la chancelière allemande est en baisse de 6 points par rapport aux élections de septembre 2013. D'autre part, la défiance croissante des électeurs de l’Union vis à vis de la politique d’austérité est un coup porté à la ligne défendue par la CDU/CSU.

En France, le score de 25% réalisé par le Front National est un avertissement pour Berlin. La France n'acceptera pas une politique d'austérité qui n'a pourtant, pour le moment, pas réellement commencée dans le pays. La ligne économique européenne se trouve être dans une impasse.

La réunion des chefs d’état européens, ce jour à 19h00, livrera les premiers enseignements de cette nouvelle configuration : Un choix entre la poursuite d’une ligne dure du "tout austérité" conduisant à une crise politique en France, et la prise en compte du scrutin pour changer de politique.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !