Amaury de Hauteclocque : le patron du Raid muté un an après l'affaire Merah <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Le Raid lors d'une inspection à Torcy, en Seine-et-Marne
Le Raid lors d'une inspection à Torcy, en Seine-et-Marne
©REUTERS/Christian Hartmann

Sur la corde Raid

Il avait dirigé l'opération de l'assaut sur l'appartement de Mohamed Merah.

Serait-ce sa direction de l'opération de l'assaut sur l'appartement de Mohamed Merah qui lui a coûté son poste ? Quoi qu'il en soit, Amaury de Hauteclocque a quitté ce vendredi ses fonctions de patron du Raid, l'unité d'élite de la police, a-t-on appris. Il aurait été muté à l'Inspection générale de la police nationale, ou IGPN, par le Directeur général de la police nationale (DGPN), Claude Baland. Amaury de Hauteclocque sera remplacé par Jean-Michel Fauvergue, qui était sous-directeur de la Police aux frontières, a-t-on précisé de source policière. C'est dans la lignée de la volonté de bouleversement de la part du ministre de l'Intérieur Manuel Valls qui a changé de nombreux responsables policiers et des services de renseignement.

De même, le général Didier Favier, qui avait commandé le Groupement d'intervention de la gendarmerie nationale, a été promu mercredi directeur général de la gendarmerie. L'action du Raid a été fortement critiquée par les familles de victimes de Mohamed Merah. Selon eux, le service n'aurait pas fait tout son possible pour prendre vivant l'auteur des tueries de Toulouse et Montauban. Pour Amaury de Hauteclocque, cette issue était provoquée par la longueur du siège du djihadiste français et l'assaut mené par le meurtrier blessant six hommes du Raid.

"C'est la première fois de ma vie que quelqu'un mène l'assaut contre nous", avait-il déclaré au Figaro. Un rapport remis en octobre à Manuel Valls avait mis en lumière des dysfonctionnements dans l'enquête qui avait abouti à la mort du terroriste tué par le Raid et proposé des réformes.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !