Alzheimer : toujours plus de malades, les femmes très touchées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Alzheimer : toujours plus de malades, les femmes très touchées
©

Maladie du siècle

Le nombre de personnes atteintes d'Alzheimer ou d'une autre démence a augmenté de 14% entre 2007 et 2010.

La hausse est impressionnante. En trois ans, le nombre de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'autres démences a progressé de 14%, révèle une étude de l'Institut de veille sanitaire (InVs) publiée mardi. Le nombre de patients déclarés auprès de l’Assurance Maladie comme souffrant d'Alzheimer est passé de 280 000 en 2007 à 316 000 en 2010, rapporte le Nouvel Obs.

Autre enseignement : les malades sont majoritairement (à 73%) des femmes. Environ 2% des personnes âgées de 75 à 79 ans sont touchées. Un taux qui grimpe à près de 6% pour les femmes entre 80 et 84 ans, et qui dépasse 12% au-delà de 90 ans. La proportion est de moins de moins de 6% chez les hommes entre 85 et 89 ans.

"Une grande partie de cette augmentation est imputable au vieillissement de la population", analyse l'InVS. Les auteurs de l'étude précisent toutefois que leurs données sont incomplètes et que ces chiffres pourraient sous-estimer la réalité de la maladie. "En France, seuls 50% des cas seraient repérés par le système de santé", explique ainsi France Info. 

Alzheimer et les autres démences sont devenues la quatrième cause de décès après les tumeurs, les pathologies cardiovasculaires et les accidents, selon l'Inserm cité par Les EchosEn 2010, on dénombrait plus de 54 000 décès liés à la maladie d'Alzheimer.

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !