Allemagne : la ministre de la Défense, Christine Lambrecht, démissionne après avoir été fragilisée par une série de polémiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
La ministre allemande de la Défense Christine Lambrecht regarde un robot multifonctionnel lors d'une visite auprès des soldats des forces armées allemandes à Munster, en juillet 2022.
La ministre allemande de la Défense Christine Lambrecht regarde un robot multifonctionnel lors d'une visite auprès des soldats des forces armées allemandes à Munster, en juillet 2022.
©Axel Heimken / AFP

Chaises musicales

L’ancienne ministre de la Justice a multiplié les maladresses depuis treize mois au poste de ministre de la Défense.

La ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, a présenté ce lundi 16 janvier sa démission au chancelier Olaf Scholz, dans une déclaration transmise à la presse.

« La focalisation des médias sur ma personne pendant des mois ne permet guère d'établir des rapports et des discussions objectifs sur les soldats, la Bundeswehr (l'armée allemande) et les orientations de la politique de sécurité dans l'intérêt des citoyens allemands », regrette Christine Lambrecht dans sa déclaration.

Selon elle, « le travail précieux des soldats et des nombreuses personnes motivées doit être au premier plan ». L'Allemagne a prévu des investissements de 100 milliards d'euros pour moderniser son armée, dans le sillage de la guerre en Ukraine.

La démission de la ministre de la Défense intervient alors que l'Allemagne est de nouveau sous pression pour livrer des chars à l'Ukraine.

Au cours des treize mois passés au ministère, les dérapages de cette ancienne ministre de la Justice se sont multipliés jusqu'à un message de vœux raté le soir du Nouvel An qui a indisposé jusqu'au sein de son parti.

Cette vidéo a été jugée de mauvais goût. Cette captation était enregistrée sur un trottoir de Berlin dans le bruit assourdissant des pétards, alors que la guerre fait rage en Ukraine. La ministre se disant reconnaissante pour « les rencontres avec des gens intéressants et formidables » que lui avait « permis » de faire la guerre en Ukraine.

Au printemps, elle avait été mise en difficulté pour avoir emmené son fils adulte avec un hélicoptère de la Bundeswehr pour des vacances sur l'île allemande de Sylt. En annonçant, peu de temps avant l'invasion russe du 24 février 2022, l'envoi de milliers de casques à des Ukrainiens qui attendaient plutôt des livraisons d'armes, la ministre s'était aussi attirée les moqueries.

Après l'invasion du 24 février par Vladimir Poutine, le chancelier Olaf Scholz a annoncé un « changement d'ère » pour la défense allemande en manque chronique d'investissements.

Un fonds spécial de 100 milliards d'euros a été mis sur pied pour moderniser la Bundeswehr.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !