Allemagne : remise en question de la règle d'or budgétaire afin de favoriser les investissements publics<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Allemagne : remise en question de la règle d'or budgétaire afin de favoriser les investissements publics
©John MACDOUGALL / AFP

Révolution ?

La règle d'or budgétaire est au cœur de nombreux débats en Allemagne, dix ans après son inscription dans la constitution allemande. Des économistes évoquent la nécessité de favoriser les investissements publics.

Selon des informations de L'Opinion, le ministre allemand des Finances Olaf Scholz a présenté les lignes directrices du budget 2020. L'équilibre budgétaire est toujours au cœur des priorités du gouvernement. 

Depuis 2016, une stricte discipline budgétaire doit être respectée par l'exécutif fédéral. Les Länder seront également directement concernés l'an prochain. La règle d'or autorise un déficit structurel de 0,35% du PIB en Allemagne, pour un total d'une douzaine de milliards. L'équilibre budgétaire demeure la principale priorité du gouvernement. 

D'après des informations de L'Opinion, "la pertinence de l'objectif zéro déficit fait pourtant l'objet d'un nouveau débat outre-Rhin". 

La prévision de croissance pour cette année se situe autour de 0,8%. L'Allemagne aurait de sérieux besoins d'investissement afin de mener "la numérisation de l'économie" ou pour "adapter son réseau électrique à la transition énergétique". 

Afin de résorber le déficit d'investissements, l'idée d'un fonds d'investissement public est évoquée. 

De nombreuses voix en Allemagne s'élèvent contre la règle d'or. C'est le cas notamment de Michael Hüther, le chef de l'institut d'économie de Cologne, ou bien encore Achim Truger, membre du cercle d'économistes qui conseille le gouvernement allemand. Selon L'Opinion, le professeur de l’université de Duisbourg-Essen est également favorable, comme Michael Hüter, à ce que les investissements nets ne soient pas comptabilisés dans le déficit. Emmanuel Macron avait fait une proposition similaire pour des "investissements d’avenir".

Le débat est donc vif en Allemagne sur cette question de la règle d'or. La perspective du fonds d'investissement public est toujours au menu des discussions, même si une réforme de la règle d'or semble délicate. La solution pourrait être de permettre d'avoir un fonds d'investissement suffisamment conséquent et durablement alimenté. 

L'Opinion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !