Allemagne : Moody's maintient le triple A et réitère sa confiance dans la solvabilité du pays<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Allemagne : Moody's maintient le triple A et réitère sa confiance dans la solvabilité du pays
©Reuters

Bonne spirale

Moody's évoque "l'économie développée, diversifiée et extrêmement compétitive du pays, de même qu'une politique macro-économique du gouvernement orientée depuis longtemps vers la stabilité".

Quand Moody's encense l'Allemagne. Vraisemblablement, l'agence de notation apprécie la politique menée par Angela Merkel. La preuve ce jeudi matin puisque Moody's a réaffirmé sa confiance dans la solvabilité du pays et a maintenu sa note Aaa, la meilleure possible. En juillet dernier l'agence, l'un des trois acteurs de référence du secteur, avait abaissé la perspective de l'Allemagne de "stable" à "négative". Mercredi des rumeurs d'abaissement de la note avaient perturbé les Bourses européennes.

Mais dans un communiqué, Moody's évoque "l'économie développée, diversifiée et extrêmement compétitive du pays, de même qu'une politique macro-économique du gouvernement orientée depuis longtemps vers la stabilité" comme bases de son avis, précisant qu'il n'est pas une nouvelle notation officielle mais s'inscrit dans le cadre de la publication d'un "rapport de solvabilité" annuel.

En outre, Berlin a fait "de considérables progrès dans la consolidation de ses finances publiques", estime Moody's, rappelant que le pays a dégagé l'an dernier un excédent budgétaire. Moody's table sur "des budgets à l'équilibre" dans les années à venir, et compte sur Berlin pour réduire son endettement - qui a atteint près de 82% du Produit intérieur brut (PIB) l'an dernier - sous 70% à moyen terme.

Le gouvernement allemand table sur un endettement à 69% à l'horizon 2017. Malgré les bons fondamentaux de l'économie allemande, Moody's s'attend à un nouveau ralentissement de la croissance du pays en 2013 à 0,4%, contre +0,7% en, en raison d'exportations plus faibles dans un contexte de faiblesse économique en zone euro, d'importations en hausse et d'une reprise modérée seulement de l'investissement. Le gouvernement allemand a aussi une hausse de son PIB de 0,4% cette année. Pour 2014, Moody's s'attend à un retour à une croissance plus élevée de l'Allemagne, avec une hausse du PIB de 1,5%. Que des bonnes nouvelles.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !