Allemagne : l'Etat islamique soupçonné d'avoir planifié un attentat ce 31 décembre, le risque n'est plus considéré comme imminent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Allemagne : l'Etat islamique soupçonné d'avoir planifié un attentat ce 31 décembre, le risque n'est plus considéré comme imminent
©Reuters

Alerte

Les services de renseignement américains et français ont identifié sept Irakiens qui se préparaient jeudi à commettre des attentats à Munich. Un commando aurait voulu attaquer, vers minuit, ce jeudi soir 31 décembre, la gare centrale de Munich et celle de Pasing, à l'ouest de la ville.

Après la France et la Belgique, l'Allemagne est elle aussi en état d'alerte. Le risque d'attentat reste "élevé" à Munich en Allemagne et les forces de l'ordre sont toujours mobilisées dans la ville, a indiqué ce vendredi matin la police locale au lendemain d'une mise en garde sur de possibles actes kamikazes de l'organisation terroriste Etat islamique.

Le risque terroriste à Munich est revenu dans la journée, au niveau où il se situait "avant les menaces d'attentats" du passage au Nouvel An et n'est plus considéré comme imminent, a annoncé vendredi la police locale.

La police allemande a fermé deux gares à Munich ce jeudi soir environ une heure avant minuit à la suite d'une information indiquant que l'Etat islamique préparait un attentat suicide dans la capitale bavaroise. Les deux lieux, la gare centrale de Munich et celle de Pasing, à huit kilomètres de là, ont rouvert plusieurs heures après, la menace ne s'étant pas matérialisée. "Nous avons toujours de nombreux policiers mobilisés et continuons à partir du principe que le risque terroriste est élevé", a déclaré un porte-parole des forces de l'ordre de la capitale régionale de Bavière, dans le sud du pays. 

Des renforts policiers sont arrivés du sud de la Bavière et des unités spéciales ont également été déployées. Au total, quelque 550 policiers ont été mobilisés. Sur Twitter, la police a recommandé aux habitants de Munich, le temps de l'alerte, d'éviter les gares et les grands rassemblements. 

Voici exactement ce que l'on sait. Cinq à sept kamikazes devaient prendre part à l'attentat qui devait être perpétré peu avant minuit, a déclaré le chef de la police de Munich, Hubertus Andrä. Ils devaient se rendre par «paire» et se faire sauter dans les deux gares. Et de préciser qu'il existait des "éléments" concernant "cinq à sept personnes qui auraient voulu perpétrer des attentats suicide à Munich" au nom de l'organisation Etat islamique dans la gare centrale et dans celle de la localité proche de Pasing lors du réveillon du Nouvel An. "Ces éléments ne se sont pas jusqu'ici concrétisés mais ils doivent être pris au sérieux car ils sont crédibles", a ajouté le porte-parole.

Lu sur Lexpress

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !