Allemagne : Frank-Walter Steinmeier désigné comme le prochain président | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Allemagne : Frank-Walter Steinmeier désigné comme le prochain président
©Capture Couverture Der Spiegel

Bundespräsident

Allemagne : Frank-Walter Steinmeier désigné comme le prochain président

Le chef de la diplomatie allemande a été sélectionné par la coalition au pouvoir, ce qui assure son élection.

Fin d'impasse. La coalition gouvernementale allemande, composée de la CDU/CSU (démocrate-chrétienne) et du SPD (sociaux-démocrates), s'est mise d'accord sur le nom de Frank-Walter Steinmeier (SPD), actuellement ministre des Affaires étrangères, pour devenir le nouveau président allemand. Ce choix rend son élection ineluctable. Ce choix fait suite à des semaines de blocages et de tractations. 

Le président de la République fédérale d'Allemagne est un rôle surtout symbolique et de représentation. Le président est élu de manière indirecte par un collège qui réunit le Bundestag et des représentants des états fédérés, pour un mandat de cinq ans. Le président actuel est Joachim Gauck, élu en 2012, dont le mandat expire donc en 2017. 

Frank-Walter Steinmeier est un ancien de la politique allemande, associé avec l'aile réformiste des sociaux-démocrates. Il fut notamment directeur de cabinet de Gerhard Schröder, puis ministre des Affaires étrangères à plusieurs reprises, de 2005 à 2009 et de nouveau depuis 2013. Il fut également vice-chancelier lors de la première "grande coalition" d'Angela Merkel, de 2007 à 2009. 

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !