Algérie : Abdelaziz Bouteflika renonce à briguer un cinquième mandat, l’élection est reportée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Algérie : Abdelaziz Bouteflika renonce à briguer un cinquième mandat, l’élection est reportée
©RYAD KRAMDI / AFP

Séisme politique

Abdelaziz Bouteflika, âgé de 82 ans, renonce à briguer un cinquième mandat. La présidentielle du 18 avril prochain est également reportée. Depuis plusieurs semaines, les Algériens manifestaient contre la candidature du président.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika ne briguera donc pas un cinquième mandat. Cette information a été annoncée ce lundi par l’agence de presse officielle APS. Le report de l’élection présidentielle, initialement prévue le 18 avril, est également confirmé. Abdelaziz Bouteflika a adressé une lettre aux citoyens pour officialiser cette décision majeure. 

"Il n’y aura pas de cinquième mandat et il n’en a jamais été question pour moi".

Il évoque notamment son "état de santé" et son "âge". Il appelle à la fondation d’une "nouvelle République" :

"Il n’y aura pas d’élection présidentielle le 18 avril prochain. Il s’agit ainsi de satisfaire une demande pressante que vous avez été nombreux à m’adresser dans votre souci de lever tout malentendu quant à l’opportunité et à l’irréversibilité de la transmission générationnelle à laquelle je me suis engagé".

Abdelaziz Bouteflika indique qu'il restera chef de l'Etat à l'expiration de son mandat le 28 avril 2019. Le chef de l’Etat algérien précise que la présidentielle aura lieu "dans le prolongement" d'une conférence nationale chargée de réformer le système politique et d'élaborer un projet de Constitution d'ici la fin de l’année 2019. 

Ces annonces ont provoqué des scènes de liesse.

Dans la foulée de ces annonces, l’agence officielle a également annoncé le remplacement du Premier ministre Ouyahia par le ministre de l’Intérieur Bedoui au gouvernement algérien.

En poste depuis 1999, Abdelaziz Bouteflika avait été victime d’un AVC en 2013. Il venait d’effectuer un séjour en Suisse pour des raisons médicales. 

L’annonce de sa candidature pour la présidentielle avait suscité la colère des Algériens qui manifestent depuis plusieurs semaines dans le pays.

L'intégralité de la lettre du Président algérien Abdelaziz Bouteflika est à retrouver à cette adresse :ICI

RFI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !