Alexandre Benalla au Tchad : l'Élysée précise qu'il ne représentait pas Emmanuel Macron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Alexandre Benalla au Tchad : l'Élysée précise qu'il ne représentait pas Emmanuel Macron
©BERTRAND GUAY / AFP

Nouvelle vie

L'ancien chargé de mission de l'Elysée s'est rendu début décembre à N'Djamena. Alexandre Benalla aurait notamment rencontré le frère du président tchadien, Oumar Déby.

Selon des informations de la rédaction de La lettre du continent, Alexandre Benalla aurait précédé Emmanuel Macron lors de sa visite au Tchad. Ce déplacement de l’ancien chargé de mission de l’Elysée aurait été confirmé par la rédaction du Monde

Alexandre Benalla aurait séjourné à l'Hôtel Hilton avant de quitter la capitale tchadienne "par un avion de ligne". Il serait "venu accompagné d’une demi-douzaine de personnes, par avion privé, réglant les frais par Carte bleue".

L'Élysée s'est désolidarisé de son ancien employé : 

"Emmanuel Macron a tenu à faire savoir samedi à Idriss Déby (le président tchadien, ndlr) que cette personne n’était en aucun cas un intermédiaire officieux ou officiel. Seuls le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, le conseiller diplomatique du président, Philippe Étienne, et Franck Paris, son conseiller Afrique, peuvent se prévaloir du chef de l’État". 

L’entourage du président français a indiqué qu’Emmanuel Macron "veut absolument rompre avec la République des intermédiaires, notamment en Afrique".

Emmanuel Macron a réveillonné ce week-end avec les militaires français déployés dans le cadre de l’opération Barkhane. Le président de la République a d’ailleurs enregistré à cette occasion un message aux Français qui sera diffusé ce mardi 25 décembre, à 21 heures sur France 2

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !