Airbus dévoile son avion transparent | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Airbus dévoile son avion transparent
©

Voyage dans le futur

Airbus dévoile son avion transparent

Fenêtre sur le monde, conçu pour permettre aux passagers de vaquer à leurs occupations comme sur la terre ferme, il sera mis en service autour de 2050.

Le projet est digne d'une BD futuriste. Le constructeur Airbus a rendu public à Londres son projet d'avion transparent. Doté d'une cabine à membrane "intelligente" et proposant jeux interactifs, il sera, à en croire le géant mondial, le quotidien du transport aérien des années 2050.

Les fenêtres offrent une vue panoramique aux passagers. Crédits AIRBUS S.A.S

Principales nouveautés : les classes business et économique sont remplacées par des zones vouées à la relaxation à l'avant de l'appareil, et au travail à l'arrière. Un espace bar est également prévu. La paroi de l'avion, changeante en fonction des conditions d'éclairage, contrôle la température de l'air pour se faire transparente et offrir une vue dégagée sur le ciel. La technologie utilisée pour concevoir cette "peau" d'un nouveau genre reste pour le moment un mystère. Seule précision : celle-ci serait conçue dans une structure bionique calquée sur l'ossature d'un oiseau, explique Airbus.

L'aéronef du futur ? Crédits AIRBUS S.A.S

Un concept ultra-moderne qui compte bien sonner la fin au déroulé morne des trajets interminables : la cabine "identifie et répond" aux besoins des passagers, assure Airbus. Ainsi, les passagers devraient avoir la possibilité de s'adonner à une partie de golf virtuel ou de participer à des conférences interactives. Quand la "zone de vitalité" proposera un espace détente avec mise à disposition d'air vitaminé et enrichi en anti-oxydants, aromathérapie et traitements d'acupression, la "zone interactive" sera le lieu des projections. Les adeptes du shopping ne connaitront pas de répit dans les airs : l'avion devrait notamment proposer des cabines d'essayage virtuelles.

Les passagers sous les étoiles. Crédits AIRBUS S.A.S

Le principe est simple : mener sa vie dans les nuages comme sur la terre. "Le concept tend à montrer que le voyage peut comporter autant de découverte que la destination en elle-même", résume Charles Champion, à la tête de l'ingénierie d'Airbus.

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !