Air France : les cinq salariés poursuivis pour violence mis à pied, sans solde<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Xavier Broseta, le directeur des ressources humaines, avait été molesté publiquement le jour du dernier comité central d'entreprise de la compagnie.
Xavier Broseta, le directeur des ressources humaines, avait été molesté publiquement le jour du dernier comité central d'entreprise de la compagnie.
©Reuters

Suite

Ces salariés, âgés de 35 à 48 ans, avaient été déférés devant le parquet de Bobigny mardi après une trentaine d'heures de garde à vue. Ils avaient été interpellés ce lundi. Selon le parquet, quatorze plaintes ont été déposées après ces violences.

Les cinq salariés d'Air France poursuivis pour les violences en marge du comité central d'entreprise (CCE) du 5 octobre sont mis à pied à titre conservatoire, sans solde, à compter de jeudi, selon une source syndicale. Les cinq hommes, qui doivent être jugés le 2 décembre pour violences aggravées, ont reçu ce mercredi un courrier les informant de leur mise à pied, a précisé la source. Ils avaient été déférés devant le parquet de Bobigny mardi après une trentaine d'heures de garde à vue.

Ces salariés, âgés de 35 à 48 ans, avaient été déférés devant le parquet de Bobigny mardi après une trentaine d'heures de garde à vue. Ils avaient été interpellés lundi, pour certains au petit matin à leur domicile. Selon le parquet, quatorze plaintes ont été déposées après ces violences : neuf émanant de vigiles et cinq de cadres de l'entreprise. La CGT d'Air France a estimé qu'"après avoir criminalisé la souffrance des salariés, la direction enfonce le clou en s'attaquant aux revenus et à l'emploi des salariés". "Ceci est inadmissible et non propice à la reprise d'un dialogue social apaisé", a ajouté la CGT en réitérant sa demande d'un "retrait des poursuites et des sanctions".

Pour rappel, Xavier Broseta, le directeur des ressources humaines, avait été molesté publiquement le jour du dernier comité central d'entreprise de la compagnie. Lundi 5 octobre, des salariés en colère ont arraché ses vêtements après la présentation d'un plan de restructuration qui met en péril 2 900 emplois. 

Ce mercredi, Gilles Gateau a été nommé DRH du groupe. Il intègrera les rangs de la compagnie aérienne dans le climat houleux qui résulte d'un dialogue social difficile. Depuis le début du quinquennat Hollande, Gilles Gateau était un élément important de la politique sociale du gouvernement, notamment en tant que directeur de cabinet de Michel Sapin au ministère du Travail. "Après un temps de prise de contact avec l'entreprise, Gilles Gateau prendra les fonctions de directeur général adjoint ressources humaines et politique sociale d'Air France courant janvier 2016, en remplacement de Xavier Broseta" annonce le groupe dans un communiqué publié ce mercredi.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !